Avec une richesse estimée à 594 milliards de francs CFA, Ali Bongo figure en deuxième position des 10 présidents les plus riches d’Afrique. Réalisé par Forbes Afrique, ce classement en fait de facto le dirigeant le plus riche de la zone Cemac.

Si l’état de santé d’Ali Bongo n’est pas au beau fixe, son portefeuille en revanche se porte très bien. Le magazine Forbes Afrique vient de publier son classement 2019 des dix présidents les plus riches d’Afrique, dans lequel le président gabonais arrive en 2e position.

Selon ce magazine spécialisé dans la couverture de l’actualité économique africaine et de ses acteurs, la richesse d’Ali Bongo est estimée à plus de 594 milliards de francs CFA. C’est bien mieux que Christian Kerangall et ses 312 milliards de francs CFA. Le patron de la Compagnie du Komo a toujours été considéré comme la première fortune du Gabon.

Ali Bongo est ainsi le plus fortuné des présidents de l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le président gabonais se place devant Denis Soussou Nguesso (Congo), Paul Biya (Cameroun) et Faustin-Archange Touadéra (Centrafique) qui n’intègrent même pas le Top 10 du classement Forbes Afrique. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, talonne son homologue gabonais à la troisième place, avec une richesse estimée à près de 357 milliards de francs CFA. Le dirigeant tchadien, Idriss Deby, occupe la dernière place de ce classement avec ses «petits» 29,7 milliards de francs CFA.

Les trois chefs d’Etat sont cependant en retrait par rapport à Mohamed VI, qui occupe la première place du classement. Le roi du Maroc et ami d’Ali Bongo possède une richesse estimée à plus de 3447 milliards de francs CFA. Soit le budget du Gabon, avec une différence d’au moins un milliard.

Contrairement à ce l’on croit, les personnalités politiques ne sont toujours pas les plus riches en Afrique. L’homme le plus fortuné du continent, selon Forbes Afrique, est Aliko Dangote. Le Nigérian qui a fait fortune dans le ciment, le sucre et la farine, possède une richesse estimée à 6 756 milliards de francs CFA.

Top 10 des présidents et souverains les plus riches d’Afrique

Roi Mohammed VI (5,8 milliards de dollars) – Maroc

Ali Bongo Ondimba (1 milliard de dollars) – Gabon

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (600 millions de dollars) – Guinée équatoriale

Uhuru Kenyatta (500 millions de dollars) – Kenya

Paul Kagame (500 millions de dollars) – Rwanda

Cyril Ramaphosa (450 millions de dollars) – Afrique du Sud

Roi Mswati III (200 millions de dollars) – Swaziland

Abdel Fattah el-Sisi (185 millions de dollars) – Égypte

Isaias Afwerki (100 millions de dollars) – Érythrée

Idriss Déby (50 millions de dollars) – Tchad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here