spot_imgspot_img

Gouvernement : Mbadinga Madiya et Laccruche Alihanga prêtent serment

Après le réaménagement du gouvernement, le 7 novembre, Brice Laccruche Alihanga et Hugues Mbadinga Madiya ont prêté serment, le 11 novembre. Devant Ali Bongo, les deux nouveaux membres du gouvernement ont promis de remplir consciencieusement le devoir de leurs charges.

Conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise, Ali Bongo a reçu, en présence des juges constitutionnels, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, le serment des nouveaux membres de l’équipe de Julien Nkoghe Bekale. Il s’agit de Hugues Mbadinga Madiya, ministre des Transports, de l’équipement, des infrastructures et des travaux publics et Brice Laccruche Alihanga, ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable (ODD), nommés lors du réaménagement du gouvernement du 7 novembre.

«Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’État, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure», ont tour à tour prononcé ce lundi 11 novembre les deux nouveaux qui ont été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

Visiblement plus loquace que l’autre, Brice Laccruche Alihanga s’est empressé de remercier une fois de plus Ali Bongo. «Je remplirai, comme je l’ai toujours fait, cette nouvelle mission au service de notre président, de notre pays et de son gouvernement avec toute mon énergie», a posté sur sa page Facebook celui qui dit avoir «tout donné, tout sacrifié» pour Ali Bongo et pour le Gabon. «L’investissement dans le capital humain et l’atteinte des objectifs de développement durable sont les conditions sine qua non du développement du Gabon», a-t-il estimé.

Alors que le débat sur ses nouvelles fonctions enfle sur la toile et au sein de l’opinion, ses “soldats” ont voulu trancher en affirmant que «Brice Laccruche Alihanga fait office de Premier ministre bis». Bien que leur logique soit chimérique, ils restent persuader que leur champion «managera quasiment avec le chef du gouvernement, l’action de l’ensemble de ses collègues, exception faite de la Défense et de la Sécurité».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES