spot_imgspot_img

Le point au Gabon après deux mois de lutte contre le coronavirus

Au Gabon, depuis deux semaines, la population vit au rythme du déconfinement partiel. Et pourtant, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse d’exploser. Le comité de pilotage de la lutte contre la maladie Covid-19 a fait, le 12 mai, le bilan de deux mois de lutte contre cette pandémie dans le pays.

Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma

Selon le bilan publié à l’occasion de cette conférence, en deux mois, le Gabon a réalisé 5 530 tests de dépistage du coronavirus. 863 se sont révélés positifs. 137 guérisons ont été enregistrées contre neuf décès pour l’instant.

Les asymptomatiques plus hospitalisés

Environ 71 % des cas détectés dans le pays sont asymptomatiques. Pour éviter la saturation des hôpitaux, tous les cas positifs ne seront plus systématiquement hospitalisés, explique Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie de coronavirus : « Nous commençons à avoir une saturation des lits, par des porteurs sains du Covid-19, alors que ces personnes peuvent être suivies à domicile en mettant à leur disposition un kit sanitaire qui leur permet de ne pas contaminer leur voisinage immédiat ».

En deux mois, le Gabon a installé à Libreville trois nouveaux laboratoires Covid-19. Il y en a cinq au total dans le pays. L’objectif est de réaliser 5 000 à 10 000 tests par jour. « Le choix des dépistages massifs permet de limiter le nombre de malades qui s’ignorent et donc la propagation du virus », a expliqué le professeur Romain Tchoua, spécialiste de la médecine des catastrophes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES