spot_imgspot_img

Enseignement à distance : le Gabon et l’Unesco signent pour plus de 100 millions de FCFA

D’une valeur de 195 955 dollars US, soit environ 118,8 millions de francs CFA, l’accord de fonds en dépôt signé entre l’État gabonais et le Représentant de l’Unesco dans le pays permettra, selon les deux parties, d’assurer l’assistance technique dans la mise en place d’un système d’enseignement à distance au Gabon en réponse à la crise du Covid-19.

Après plusieurs années d’essai, crise du Covid-19 oblige, le Gabon s’apprête à avoir «un système d’enseignement à distance plus résilient». C’est, en tout cas, l’ambition du Pr Patrick Mouguiama-Daouda, ministre de l’Éducation nationale, qui a signé, vendredi 15 mai, pour le compte de l’État un accord de fonds en dépôt avec le Représentant de l’Unesco au Gabon.

D’une valeur de 195 955 dollars US, soit environ 118,8 millions de francs CFA, cet accord présenté comme «une solution d’urgence» visant notamment à assurer la continuité pédagogique pour les élèves en classes d’examens, s’inscrit dans l’initiative de l’Unesco baptisée Coalition mondiale pour l’éducation, lancée peu après le début de la pandémie du Covid-19 qui a contraint plusieurs pays à fermer leurs écoles pour limiter la propagation du virus chez les apprenants. Une décision prise par le gouvernement gabonais en mars dernier.

Tout en félicitant le Gabon d’avoir saisi l’opportunité de la signature de cet accord, Vincenzo Fazzino, Représentant de l’Unesco au Gabon, voit dans la crise sanitaire actuelle une certaine aubaine pour le système éducatif gabonais, en cela qu’elle permet de combler certains manquements. «Cette crise est en train de rendre le monde de l’éducation plus armé. Elle offre une nouvelle opportunité pour palier certaines carences dont souffraient déjà le système éducatif en apportant des solutions dans le court et le moyen terme», estime-t-il.

Pour sa part, le Pr Mouguiama-Daouda assure que la mise en place d’un véritable système d’enseignement à distance au Gabon «va permettre de mieux faire face à d’éventuelles nouvelles crises». Le ministre de l’Éducation nationale annonce en effet que, bientôt, le Gabon sera doté d’«un dispositif d’enseignement à distance multicanal, selon le modèle Avicenne de l’Unesco, c’est-à-dire, qui utilise non seulement le canal traditionnel, le web, mais aussi des canaux tels que la télévision, la radio et les supports papier. Cette approche va permettre d’atteindre les élèves dans des zones éloignées des centres urbains, notamment ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à internet.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES