spot_imgspot_img

Numérisation des grands registres de l’État : Le NIP expliqué aux Sénateurs

Le ministre de l’Intérieur a été auditionné, le 9 juin 2020, par les sénateurs membres de la commission des lois. Sujet : le projet de loi relative à la mise en place du Numéro d’identification personnel (Nip) dans les systèmes d’information des administrations.

Le ministre de l’Intérieur a présenté, le 9 juin, aux sénateurs membres de la commission des lois, le projet de loi relatif à la mise en place du Numéro d’identification personnel (Nip). Le concept est l’un des trois objectifs du projet Iboga (Identité biométrique officielle du Gabon), constituant une déclinaison opérationnelle du Plan stratégique Gabon émergent, dans son volet «programme administration territoriale».

Au cours de l’audition face aux locataires de la deuxième chambre du Parlement, le ministre de l’Intérieur a apporté des réponses et éclaircissements à plusieurs problématiques et notions tels que la sécurisation de la vie privée des citoyens, l’accès à la carte nationale d’identité et à la finalisation du projet sur l’état civil.

Selon les autorités, l’usage systématique du NIP dans tous les registres va pouvoir mettre en relation l’ensemble des systèmes d’information du pays. Il sera ainsi plus aisé de faire communiquer plusieurs systèmes d’information en utilisant comme référentiel commun le Numéro d’identification personnel. Le NIP une fois conçu, sera utilisé par tous les services publics et privés non seulement pour identifier les administrés, mais aussi pour échanger des données.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES