spot_imgspot_img

Coronavirus. Nette augmentation des contaminations aux États-Unis, au Brésil et Corée du Sud

Les deux pays les plus touchés au monde par l’épidémie de covid-19 ont à nouveau vu le nombre de décès et de cas de contamination augmenter de manière significative ces dernières heures. La Corée du Sud fait quant à elle face à un record de nouvelles contaminations.

Les États-Unis ont enregistré vendredi pour le deuxième jour consécutif plus de 70 000 cas de nouveau coronavirus et 1 000 morts en l’espace de 24 heures, selon le comptage à 20 h 30 locales de l’université Johns Hopkins.

En une journée, le pays a recensé près de 73 800 nouveaux cas de Covid-19 (76 500 la veille) et déploré plus de 1 150 morts supplémentaires (1 225 la veille), selon l’université, qui actualise ses chiffres en continu. Le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions (dont 1,26 million de personnes déclarées guéries).

Les États-Unis, qui sont de loin le pays le plus touché au monde en valeur absolue, déplorent au total plus de 145 000 décès liés au Covid-19.

Après une amélioration à la fin du printemps, l’épidémie connaît depuis fin juin une forte recrudescence, notamment dans les États fortement peuplés du sud et de l’ouest du pays comme le Texas, la Floride ou la Californie.

Depuis 11 jours, le niveau de nouvelles infections détectées chaque 24 heures n’est pas passé en dessous de la barre des 60 000. Et la courbe des décès a elle aussi commencé à remonter, avec un retard de quelques semaines. Le consensus scientifique est que la vague des décès suit de trois ou quatre semaines celle des infections.

Après être régulièrement repassés en dessous des 500 morts autour de la fin juin, les bilans journaliers ont dépassé les 1 000 décès quotidiens ces trois derniers jours.

Sao Paulo annule son carnaval

Au cours de cette dernière journée, le Brésil a quant à lui enregistré 55 891 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 1 156 décès supplémentaires liés à l’épidémie, a rapporté vendredi le ministère de la Santé.

Le bilan de l’épidémie dépasse désormais les 2,3 millions de cas d’infection, et 85 238 décès ont été recensés au total, selon les données gouvernementales.

Du fait de la crise sanitaire, la ville de Sao Paulo a décidé de reporter les célébrations du Carnaval qui devaient avoir lieu en février prochain. Au cours d’une conférence de presse, le maire Bruno Covas a fait savoir que l’événement – traditionnellement associé à Rio de Janeiro – pourrait se tenir fin mai ou en juillet.

Record de nouveaux cas en Corée du Sud depuis mars

La Corée du Sud a enregistré samedi 113 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, un record sur une journée depuis le mois de mars et qui porte le nombre total d’infections à plus de 14 000. D’où la crainte d’une deuxième vague de covid-19, alors que la gestion de la crise sanitaire dans le pays avait été, jusqu’à présent, exemplaire.

Dans leur point sur l’épidémie, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont indiqué que 86 de ces nouveaux cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger, et 27 étaient des transmissions locales.

Avec Reuters et AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES