spot_imgspot_img

Citoyenneté et protection sociale : un programme d’aide aux Gabonais dépourvus d’actes de naissance

Une première réunion sur le lancement du programme conjoint « Citoyenneté et protection sociale » a eu lieu récemment au Sénat. Objectif : procéder à la validation du mécanisme de mise en œuvre dudit programme, ainsi qu’à l’examen des résultats obtenus depuis son lancement.

Mis en place avec le système des Nations unies, ce programme vise principalement la délivrance d’un acte de naissance aux Gabonais vivant en zone enclavée afin de jouir des avantages liés à la couverture maladie, entre autres.

« Dans sa phase actuelle, l’opération va consister à identifier et établir les jugements supplétifs et les actes de naissance aux enfants et adultes qui en sont dépourvus, à renforcer le cadre normatif et institutionnel et les capacités des acteurs de terrain à moderniser le système d’enregistrement des naissances et à enrôler les heureux bénéficiaires à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie Sociale (Cnamgs) », a déclaré la ministre en charge des Solidarités nationales, Prisca Koho-Nlend, qui a également assuré le rôle de coprésident du Comité de coordination de ce programme.

Selon Stephen Jackson, Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Gabon, le programme conjoint permettra également à notre pays de réaliser certains Objectifs de développement durable (ODD). Notamment en s’attaquant à un obstacle majeur à l’accès des populations à la protection sociale, particulièrement la minorité de cette population vivant dans les zones difficiles d’accès de notre pays. Principalement les groupes autochtones qui ne disposent pas d’actes de naissance.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES