Elections 2021 en Afrique : qui sont ces vieux présidents éternels candidats

Ils ont l’expérience des élections. Beaucoup d’expérience. Qui sont ces candidats à leur propre succession, recordmen de la longévité au pouvoir, déclarés ou attendus aux scrutins présidentiels de cette année en Afrique ? Voici un petit tour d’horizon de ces chefs d’Etat dont l’âge ne cesse de s’éloigner de l’âge médian de leur population.

En statistiques, l’âge médian est celui qui divise une population en deux groupes de même taille : la moitié de la population est plus jeune que cet âge et l’autre moitié plus vieille.

Des présidents âgés pour des populations jeunes, c’est un schéma installé dans ces pays que nous avons passé en revue.

Yoweri Museveni
Yoweri Museveni est resté au pouvoir pendant 35 ans.

Élection présidentielle ougandaise de 2021

Yoweri Museveni, 76 ans, est arrivé au pouvoir à la suite d’un soulèvement armé en 1986. Il est à nouveau candidat à sa propre succession cette année pour le scrutin du 14 janvier. C’est la cinquième fois qu’il briguera le scrutin.

Les Ougandais de moins de 35 ans – soit plus des trois quarts de la population – n’ont connu qu’un seul président. L’âge médian de la population est de 16,7 ans soit 4,5 fois moins que l’âge du président.

Denis Sassou Nguesso
Le président Denis Sassou Nguesso est un habitué du fauteuil présidentiel après 36 ans au pouvoir.

Élection présidentielle de 2021 en république du Congo

Le président Denis Sassou Nguesso, âgé de 77 ans dont 36 au pouvoir, a été investi candidat vendredi dernier par le parti congolais du travail (PCT). Ce sera la 7ème fois qu’il se soumet au suffrage des urnes depuis son arrivée au pouvoir en 1979 et son retour à la tête de l’Etat en 1997 après le conflit qui l’a opposé au président Pascal Lissouba. Le scrutin doit se tenir avant le mois de mars selon la Constitution.

Selon le CIA World Fact Book, en 2018 l’âge médian de la population congolaise était de 19,6 ans, soit près de 4 fois moins que le chef de l’Etat actuel ou encore un écart d’âge de 57,4 années de différence. 62 % de la population a moins de 25 ans, ce qui signifie que deux tiers des congolais n’ont connu que Denis Sassou Nguesso comme président.

Ismaïl Omar Guelleh
Ismaïl Omar Guelleh a fait quatre mandats à la tête de Djibouti

Élection présidentielle djiboutienne de 2021

Ismaïl Omar Guelleh, 73 ans, est président de la République depuis 1999. Il n’a pas encore fait savoir s’il sera candidat à un cinquième mandat pour l’élection présidentielle du 9 avril. Sa longévité au pouvoir – vingt et un ans – est de peu inférieure à l’âge médian de la population qui est de 23,9 ans. Mais le chef de l’Etat a tout de même environ 50 ans voire plus d’écart avec une partie importante de la population.

Selon des chiffres de l’Unicef, 56.1 % des Djiboutiens ont moins de 24 ans et n’ont connu qu’Ismaïl Omar Guelleh comme chef de l’Etat.

Le président Idriss Déby Itno intronisé comme ‘Maréchal du Tchad’ le 11 août 2020

Élection présidentielle tchadienne de 2021

Le Maréchal Idriss Déby Itno, préside aux destinées du Tchad depuis décembre 1990. Depuis sa première désignation comme président de la République après avoir renversé Hissène Habré, il a brigué les urnes cinq fois. Il n’a pas encore fait savoir s’il sera candidat une sixième fois cette année lors du scrutin du 11 avril.

D’après l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques du Tchad (INSEED), l’âge moyen de la population est de 19,7 ans alors que l’âge médian est de 14,8 ans. Si l’âge d’Idriss Déby Itno, 68 ans, n’est pas canonique, sa longévité au pouvoir – 31 ans en mars 2021 – fait qu’une bonne partie de la population n’a jamais connu d’autres chefs d’Etat.

Selon une étude de l’INSEED, 74.6 % des tchadiens ont moins de 30 ans et par conséquent n’ont connu que le maréchal Itno à la tête de leur pays.

Les autres scrutins présidentiels de cette année en Afrique seront organisées en Somalie au plus tard le 8 février, au Bénin le 11 avril, au Cap Vert en octobre et en Gambie le 4 décembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Modèle de lettre du policier, gendarme et soldat patriotes

Voici la lettre type que nos policiers, gendarmes et soldats peuvent utiliser pour leur démission. Remplacez les éléments en gras souligné avec l’information qui...

Gabon: deux morts dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Des heurts entre la police et des manifestants qui participaient au concert des casseroles pour exiger l’allègement des décisions du gouvernement contre la propagation...

RDC: des policiers désormais en charge de la sécurité des résidences de Joseph Kabila

La garde rapprochée de l’ex–président Joseph Kabila démilitarisée en pleine crise avec son successeur Felix Tshisekedi. Désormais, ce sont des policiers qui assureront la...

Covid-19: les Gabonais sortent les casseroles pour protester contre le confinement

Au Gabon, concerts des casseroles à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Démarré timidement mercredi, le mouvement a pris de l’ampleur la nuit...

Coronavirus: l’Afrique franchit officiellement la barre des 100 000 morts

L'Afrique, qui subit une seconde vague de coronavirus, a passé la barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie. Mais le...

Jusqu’où ira l’escalade entre le Soudan et l’Éthiopie ?

Les deux nations semblent avoir fait un pas de plus vers la guerre alors que leur différend frontalier dure depuis maintenant trois mois. Après...

Suivez-nous!

1,710FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES