spot_imgspot_img

Gabon: les élèves en vacances anticipées en raison d’un conflit ministère-syndicats

De nouvelles mesures drastiques de lutte contre la pandémie de Covid-19 enteront en vigueur au Gabon mercredi 15 décembre. Le passe sanitaire sera obligatoire dans les lieux publics. À défaut, il faudra un test PCR négatif. Plusieurs syndicats appellent à une ville-morte mercredi. Le durcissement de la grève des enseignants lancée début octobre participe au mécontentement général. Le ministère de l’Éducation a décidé d’anticiper les vacances scolaires. Ce lundi 13 décembre est donc le dernier jour de cours.

Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma

Vendredi soir, le ministère de l’Éducation nationale a surpris tout le monde en annonçant à la télévision nationale le départ en vacances des élèves dès ce lundi 13 décembre au soir. Les cours reprendront avec une semaine de retard, soit le 10 janvier prochain.

Ces annonces semblent être la conséquence du climat social tendu entre le ministère et les principaux syndicats des enseignants, à l’origine d’une grève qui dure depuis la rentrée scolaire.

La situation s’est beaucoup dégradée lundi dernier. Le ministère a décidé de radier tous les enseignants absents de leur poste depuis trois mois. Les grévistes percevront tout de même la prime de logement et les allocations familiales. Ils verront leur salaire suspendu, tout comme les enseignants n’ayant pas encore rejoint leur poste d’affectation.

Le ministère dit avoir satisfait à la majorité des revendications dans l’enseignement notamment sur les recrutements, avancements, paiements d’arriérés de primes et constructions de nouvelles salles de classe. Faux, rétorquent les syndicalistes qui dénoncent un gouvernement fermé au dialogue. Ils ont décidé de poursuivre le bras de fer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES