spot_imgspot_img

Gabon : La révision des listes électorales démarre le 14 janvier

Le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, a annoncé le début de l’opération de révision des listes électorales dès le 14 janvier. Cette annonce faite à l’issue de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) marque le début du processus des élections locales prévues en avril. 
 
C’est quelques jours après sa rencontre avec les responsables de la CENAP que le ministre gabonais de l’Intérieur André Mba Obame a annoncé lors d’un point de presse le démarrage dès le 14 janvier prochain de l’opération de révision des listes électorales

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, monsieur Mba Obame a déclaré que « les discussions nées de la concertation politique et l’adoption par le Parlement de l’Ordonnance N° 19 / PR ont eu une incidence sur le chronogramme de la préparation en amont des élections locales. (…) En effet, cette ordonnance qui introduisait, entre autres, les éléments biométriques pour le prochain scrutin, n’a pu être adoptée par le Parlement ».

Mba Obame a par ailleurs précisé que «s’appuyant sur l’article 6 et 47 alinéa 6 de notre loi fondamentale, l’assemblée nationale et le sénat ont adoptés cette ordonnance sans les éléments biométriques». Il a ensuite ajouté que «l’introduction des éléments biométriques devrait faire l’objet d’une loi spécifique pour se conformer aux dispositions constitutionnelles sus visées».

Enfin, le ministre de l’Intérieur a conclut son propos sur la récente adoption de l’ordonnance qui «donne maintenant l’occasion de procéder à la révision des listes électorales à compter du 14 janvier pour une période de 45 jours, conformément aux nouvelles dispositions électorales».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,856FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES