spot_imgspot_img

Gabon : Le RPG demande l’immunité pour l’ex-ministre incarcéré

Le groupe parlementaire du Rassemblement pour le Gabon ( RPG ), Parti de la majorité présidentielle et formation politique présidé par le père Mba Abessole demande la libération de son député Alain Claude Bilié bi Nzé, l’ex-ministre délégué aux Transports incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 8 janvier. 
 
Après le point de presse du substitut adjoint du procureur de la République du 9 janvier et dont l’objectif était d’éclairer l’opinion sur la non prise en compte de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre Bilié-Bi-Nzé, le tour est revenu au groupe parlementaire RPG, parti auquel appartient ce dernier, de donner de la voix pour défendre la légalité de son immunité parlementaire.

Selon le président du groupe parlementaire RPG à l’Assemblée, le député Faustin Bilie-Bi-Essonne,la décision de la justice a simplement ignoré le statut de député de leur camarade et partant l’immunité qui en découle, conformément à l’article 33 de la constitution et à certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Par conséquent, le groupe parlementaire RPG demande la libération de l’ancien ministre Alain Claude Bilié-Bi-Nzé. Cet appel sera-t-il entendu? En tout cas la controverse née de cette affaire va amener le législateur à clarifier les conditions dans lesquelles un député doit jouir de son immunité parlementaire. Pour l’instant, il appartient à l’avocat du député incarcéré de faire appel pour tenter de casser cette décision de justice.

Rappelons que l’ancien ministre gabonais délégué aux Transports, Alain Claude Bilié-Bi-Nze, a été incarcéré à la prison centrale de Libreville pour avoir émis deux chèques sans provision.

En effet, sorti du gouvernement le 28 décembre dernier après la composition de la nouvelle équipe et au terme de deux années au service de l’Etat, l’ancien ministre gabonais délégué aux Transports est poursuivi depuis plusieurs mois dans deux affaires distinctes concernant l’achat de deux véhicules pour un montant de 40 millions de F CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES