spot_imgspot_img

Gabon : Le recensement des GEF prorogé d’une semaine

Lancée au début du mois de juillet dernier, l’opération de recensement des Gabonais économiquement faibles (RGEF) a été prorogée d’une semaine pour permettre aux agents recenseurs de sillonner les zones manquantes. Confrontés aux difficultés d’accès de certaines localités et à une frange récalcitrante de la population, les agents mandatés par le ministère de la Planification n’ont pas pu toucher toute la population cible dans le délai imparti.

L’assistance sociale de l’Etat gabonais aux citoyens les plus démunis se met en place progressivement, avec le recensement 2008 des gabonais économiquement faible (RGEF) qui devrait permettre aux autorités de disposer d’un panorama de la situation socio économique des populations sur l’étendue du territoire national.

L’opération qui devait s’achever la première semaine d’août a été prolongeé d’une semaine, délai nécessaire aux agents recenseurs pour surmonter les dernières difficultés rencontrées sur le terrain.

«Les deux ou trois grands maux qui ont gêné l’évolution de nos équipes sur le terrain ont été, premièrement, les voies de communication, les difficultés de communication pour accéder surtout à l’intérieur du pays. Deuxièmement, toujours en matière de communication, il y a eu les zones lacustres. Là bas, la disponibilité et le coût élevé des embarcations nous a beaucoup posé problèmes» a expliqué le directeur national adjoint du RGEF, Paul Henri Nguema Meye.

Il a toutefois assuré que les fonds nécessaires à l’achèvement de l’opération ont pu être débloqués et que par conséquent «dans une semaine nous aurons couvert toutes les zones dans lesquelles nous ne sommes pas encore allé recenser».

«A Libreville, la situation est tout autre» explique le directeur national adjoint du RGEF, «les retards accusés à Libreville reposent essentiellement sur la collaboration des enquêtés» affirme-t-il.

«Vous avez plusieurs catégories d’enquêtés, plusieurs populations qui estiment ne pas être concernés par l’opération que nous menons. Nous essayons, jour après jour, de les ramener à la raison pour leur dire que quel que soit le statut social que l’on a, on est astreint à répondre aux questions qui sont contenus dans le questionnaire du RGEF, à plusieurs titres, ne serait ce que pour avoir la base qui va nous permettre de déterminer le taux de personnes économiquement faibles» explique monsieur Nguema Meye.

Initié par la Direction générale de la statistique, ce recensement est destiné à collecter des données nécessaires à la planification d’un développement cohérent et adapté aux réalités locales, notamment l’assurance maladie que le gouvernement est en train de mettre en place.

Sont considérés comme GEF les gabonais âgés au moins de seize ans et qui vivent dans la précarité, c’est-à-dire avec des revenus insuffisants par rapport à l’ordonnance qui a été ratifié le 23 janvier 2008. Les critères de détermination ont été établis sur la base du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) mais le questionnaire a été étendu aux personnes percevant moins de 90 000 francs CFA par mois.

456 agents recenseurs et contrôleurs ont été déployés à Libreville et Owendo, et plus de 1330 sur l’ensemble du territoire national, afin de collecter les données qui permettront au gouvernement de mettre en route sa politique sociale.

Les données collectées seront traitées par informatique, phase qui devrait prendre environ 5 mois, avant d’être soumises à l’appréciation du gouvernement pour adoption. Le lancement du processus de prise en charge des familles retenues est prévu pour janvier 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES