spot_imgspot_img

Gabon: Une banque de données informatisées du CICIBA pour la vulgarisation du patrimoine culturel bantu

Le Centre International des Civilisations Bantou (CICIBA) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon) sera très prochainement doté d’une banque de données informatisée en vue de la vulgarisation du patrimoine culturel bantu. L’annonce est venue cette semaine de la directrice générale du CICIBA, Marie–Hélène Mathey-Boo, qui, à la tête d’une délégation, a été reçue par la ministre gabonaise en charge de la de la Communication, Laure Olga Gondjout.

Madame Gondjout a été ainsi édifiée sur l’importance de ce projet de communication qui devrait permettre la connexion des 11 pays membres du CICIBA, les centres de recherche et de documentation et de vulgariser les différents aspects du patrimoine culturel bantou avec l’Europe.

Ce projet, a précisé Madame Mathey-Boo, découle d’un partenariat avec le Centre de documentation de l’Enseignement supérieur, Universitaire et de la Recherche de Kinshasa (CEDESURK), qui fédère par le biais des nouvelles technologies, toutes les universités et centres de recherche de la capitale congolaise.

« Il nous faut une ouverture vers le monde et celle-ci est bien réalisable avec les NTIC », a déclaré Mme Mathey-Boo.

Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le CICIBA, institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora».

Il compte 11 pays membres dont l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Sao Tome et Principe, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et la Zambie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES