spot_imgspot_img

Gabon : Les poulains de PromoGabon sur le champ de l’entreprenariat

L’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries, PromoGabon, a clos le 29 mars dernier à Libreville son séminaire de formation aux stratégies managériales pour les promoteurs d’entreprises. La sensibilisation au cadre législatif de la création d’entreprise, aux techniques de gestion et de développement, a permis aux entrepreneurs d’acquérir des outils pratiques nécessaires au développement optimal de leurs activités sur le terrain.

Face aux nombreuses embûches rencontrées par les entrepreneurs au Gabon, l’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), PromoGabon, a organisé les 28 et 29 mars derniers à Libreville un séminaire de formation au marketing entrepreneurial et managérial.

Cette formation a permis aux entrepreneurs de renforcer leurs connaissances pratiques du cadre législatif de l’entreprenariat d’une part, et aux techniques de gestion qui doivent leur permettre de développer leurs activités.

«Les procédures d’établissement au Gabon sont très simplifiées, mais lorsqu’on est ignorant on pense que tout est compliqué», a déclaré un participant.

«Je pensais que PromoGabon n’existait plus. Ce séminaire nous donne une lueur d’espoir par rapport au financement des micros projets. J’ai été très édifiée sur la gestion financière, le marketing et la formation, pour plus d’efficacité dans notre gestion d’entreprise», a ajouté une autre participante.

«Notre objectif est de pouvoir encadrer les PME en partenariat avec le ministère des PME et PromoGabon, et rendre leurs projets effectifs par un système d’accompagnement au financement», avait expliqué le directeur général du DIPC, Pierre Difouca, à l’ouverture des travaux.

Les modules de formation mises en place par PromoGabon devaient permettre aux promoteurs locaux de «mieux maîtriser les outils de travail utilisés quotidiennement, et pas encore optimisés dans le cadre de vos activités professionnelles», avait ajouté le directeur général de PromGabon, Yves-Marie Biyogho.

«Cette journée de formation au marketing entrepreneurial et managérial aura été un passage nécessaire dans votre devenir de promoteur. S’engager dans les affaires n’est pas aisé. Il faudra désormais faire preuve de qualités humaines exceptionnelles et d’abnégation pour que toute l’énergie dans cette quête de la richesse ne soit pas vaine», a conclu le représentant du directeur général de PromoGabon, Jean Serge Mouketou, à la fermeture du séminaire.

Pour assister les entrepreneurs dans le lancement de leurs activités, PromoGabon a mis en place l’Espace Entreprendre, qui doit permettre un meilleur encadrement et le soutien aux promoteurs.

En ces temps où les entrepreneurs sont frileux sous le ciel gris de la conjoncture économique mondiale, l’assistance et l’accompagnement des jeunes entreprises se dessinent comme un des moyens privilégiés pour lutter contre la pauvreté, créer de l’emploi et diversifier l’économie nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES