spot_imgspot_img

L’échec scolaire au Gabon a atteint des niveaux qui ne sont pas acceptables (Michel Menga)

 » Les résultats aux examens nationaux d’année en année au Gabon atteignent un niveau d’échec qui n’est plus acceptables  » a déclaré jeudi à Libreville, le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga à l’ouverture de l’atelier sur la  »restitution et publication des résultats de l’analyse de l’évaluation diagnostique du système éducatif gabonais ».

M. Menga, a indiqué qu’il est urgent de voir les recommandations de cette étude traduites en actes pour une amélioration du système éducatif, particulièrement au niveau de l’enseignement du 1er degré.

Toutefois, le ministre gabonais de l’Education nationale s’est félicité de ce que le Gabon enregistre un taux de scolarisation de l’ordre de 92%,  » à parité presque parfaite  », entre les filles et les garçons.

Seydou G. Hamidou, représentant le secrétaire général de la COFEMEN, a pour sa part salué les autorités gabonaises pour l’organisation et leur implication dans la réalisation de cette étude’’.

 » Je salue tout particulièrement le correspondant national de la CONFEMEN, les directeurs d’écoles, les enseignants et les élèves sans lesquels cette évaluation n’aurait pas été menée à bien  » a-t-il dit.

Il a fait remarquer, par ailleurs, qu’en dépit des efforts consentis par les gouvernements et la communauté internationale la réalisation de l’objectif de l’éducation primaire pour tous demeure une préoccupation majeure.

M. Seydou Hamidou a enfin dévoilé que 1986 élèves de 2ème année et 2022 de 5ème année en provenance de 274 écoles gabonaises, ont participé à cette évaluation, laquelle, selon lui, aura permis d’identifier des pistes de réflexions orientées vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Gabon.

Il s’agit de l’amélioration du processus de formation initiale des enseignants, la généralisation de l’accès à la maternelle, l’abandon progressif du recours aux moniteurs auxiliaires, l’amélioration du ratio manuel par élève en classe.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES