spot_imgspot_img

Gabon : Le pasteur Tomo promet 40 milliards F CFA pour créer des entreprises

Le pasteur Ernest Tomo, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, a tenté de convaincre le 19 août dernier au «Débat» de la RTG1, en présentant aux électeurs gabonais ses «100 solutions» aux maux des Gabonais. L’ex-conseiller en Affaires religieuses du défunt président Bongo Ondimba a notamment insisté sur les allocations familiales et le soutien à la création d’entreprises.

Les «100 solutions» du Pasteur Tomo était à l’honneur le 19 août dernier sur le plateau des «Débats» de la RTG1, où le candidat indépendant a présenté les clés de voûte de son programme politique, notamment le développement économique et l’assistance aux familles.

Ernest Tomo a commencé par fustiger la Constitution gabonaise actuelle, en annonçant, s’il est élu le 30 août prochain, que «le premier amendement concernant la Constitution c’est de remettre les élections à deux tours», expliquant que ce mode de suffrage est «lié au développement».

Toujours dans le domaine politique, il a annoncé ses ambitions de procéder à un «toilettage de la Fonction publique», qui manquerait d’efficience et de probité.

Sur le volet économique, le pasteur Tomo a stigmatisé le gouvernement actuel, dont il estime qu’il n’a jamais su encourager les Gabonais à entreprendre.

«Comme l’Etat est responsable parce qu’il n’y a pas eu de volonté politique, en ce qui me concerne j’aurais la volonté politique de mettre à l’écart par an 40 milliards pour encourager la création d’entreprises», a lancé le candidat indépendant.

Abordant l’assistance aux familles gabonaises, le pasteur Tomo a formulé d’ambitieuses promesses en annonçant le passage du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 120 000 francs CFA, soit une augmentation de 50%, ainsi que l’instauration d’une allocation chômage de 90 000 francs CFA.

«Je vais donner à la mère et à ses enfants des allocations», a poursuivi Ernest Tomo.

Toujours ambitieux, il a assuré s’il est élu qu’«une femme qui a 5 enfants aura au minimum 150 000 francs CFA à toucher par mois, même si elle ne travaille pas, pour qu’elle évite de jeter les enfants dans les poubelles».

Le candidat indépendant a enfin évoqué une allocation de 200 000 francs CFA pour le premier né de chaque couple, afin d’encourager les naissances et de lutter contre le sous-peuplement du pays.

Affrimant que «l’important pour les Gabonais est que chacun ait sa maison», il s’est enfin engagé à la construction de 2000 logements par an. 


Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES