spot_imgspot_img

Gabon : Mba Abessole prône le principe participatif

L’ancien vice-Premier ministre, Paul Mba Abessole, candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) a dévoilé le 19 août dernier lors d’une conférence téléphonique sur France 24 son approche de la rupture avec le régime en place. Il a mis en avant une politique participative en impliquant davantage la population dans les décisions de l’Etat et en mettant l’accent sur la formation pour l’épanouissement de l’homme qui devra gérer les richesses du pays.

Interpellé sur la question-clé de la répartition des richesses, le candidat du Rassemblement du peuple gabonais (RPG, majorité) Paul Mba Abessole, a livré une approche originale en mettant en avant le principe participatif, pour renforcer le sentiment d’appartenance à une Nation des Hommes qui devront gérer cette richesse.

«Il faut d’abord s’occuper de celui qui est propriétaire des richesses, c’est-à-dire l’homme gabonais, qui a perdu sa culture et ses valeurs de références», a-t-il estimé.

«Si ce Gabonais n’est pas d’abord debout par une éducation reprise à la base, on ne peut pas encore parler du partage des richesses. J’insisterais sur l’éducation civique, intellectuelle», a annoncé l’ancien vice-Premier ministre en charge de la Culture et des Droits de l’Homme.

«Nous allons appliquer le principe participatif. Après 40 ans d’errance, ce que l’on veut mettre en place, on ne peut pas l’imposer par quelqu’un qui arrive au pouvoir, il faut commencer par faire participer les uns et les autres pour qu’ils donnent leurs idées et à ce moment-là on peut trouver un système qui corresponde au Gabon que nous attendons tous et au contexte international», a-t-il expliqué.

«Ce n’est pas une petite décision dans un secteur ou dans un autre, il s’agit d’une orientation globale qui inclut l’Homme d’abord», a ajouté le père Mba Abessole, ancien prêtre.

«Les richesses sont là, il y a le pétrole, le manganèse, la forêt, mais il faut former celui qui doit vivre et bénéficier de ces richesses», estime-t-il.

A cet effet, il a enfin annoncé au titre des mesures prioritaires son ambition de «faire des lois pour que l’Homme soit debout, qu’il prenne conscience qu’il est citoyen d’un pays, qu’il n’est pas seul, qu’il vit dans une communauté et qu’il a besoin de partage».

Exprimez-vous!

  1. Obama 2 deux, c’est vous qui n’etes pas crédible parce que vous ne comprennez rien de la politique. Vous confondez la politique et le refus de s’accordez avec quelqu’un sur un point de vue. Quand Mba disait qu’il comprend à l’avance ce que les gabonais comprennent 5 ans apres.Il avait parfaitement raison et vous etes la preuve de cette illustration.

    Aprend que quant on mene une lutte, ce n’est ni pour le leader ni pour les autres, c’est d’abord mais pour soit même en suite viennent les autres.Ceux qui sont mort ne le sont pas pour lui, mais eux même et l’amélioration des conditions futures de leurs enfants. Mba n’a trahit personne c’est vous qui ne le comprennez pas. Le combat politique ce n’est pas l’animalité mais le concensus, afin de trouver les solutions aux problemes d’un peuple. Et si vous suivez les campagnes électorales le Dr en science PO. M. Mba Obame lui même vous le dit qu’en politique tous les chemins sont permis et que c’est le plus rusé qui gagne.WADE àvait plusieurs fois travaillé avec DIOUF, n’est ce pas lui qui est président aujourd’hui? En plus informez vous, le passage de Mba à la mairie était tres positif, les experts l’ont reconnus et sa saute aux yeux et c’est palpable(REGARDEZ LES MARCHES) pour ne citer que ça. Prenez la peine de lire si vous etes un intellectuel, vous devez avoir compris qu’en 89 il fallait des discours forts et violents pour instaurer le multipartisme. De cette date à aujourd’hui le discours doit changer et les réalités ne sont pas les mêmes mon cher. Comment selon vous Mba pouvait il faire façe à la situation de blocage du budget de la mairie de libreville alors qu’il avait déjà fait 1 an et demi, un blocage orchestré par les amis de Bongo qui voulaient etre les seuls à « bouffer » l’argent du gabon? Ils refusaient le multipartisme parce qu’ils ne voulaient pas que d’autres gabonais appoetent leur pierre à la construction del’édifice du gabon.Mba est le plus grand homme politique du gabon. Nous ne le comprenons pas parce que notre politique est à notre image. Il faut changer de mantalités. La politique ce n’est pas l’igname que nous mangeons ou la soupe d’arachine,non, c’est phylosophique.Il faut etre initié pour la comprendre et c’est simple cette initiation, il faut se cultiver et etre tres rationnel dans l’interprétation. Ne pas faire du suivisme et céder aux radios trottoirs sans analyse et s’informé de la réalité, et non « on m’a dit ».

    Cetainement tu donneras aussi du tort à MAMBOUNDOU, qui à compris ce que MBA avait compris dépuis que le probleme véritable est que bongo était prisonnier de son propre système. C’est la même prison qu’est en train d’accepter inconsciemment son fils. La difference entre les deux(Mba et MAMBOUNDOU) est que Mba a toujours convoqué un congret à chaque décision en invitant tous les élus locaux à décider ensemble, mais que l’autre ne l’a jamais fait, même apres avoir juré qu’il n’ira jamais à la présidence.

    Apprend aussi que c’est sauf des idiaux qui ne changent pas. Je pourrai écrire des pages pour vous démontrer que vous ne connaissez rien de la politique. Si ça vous dit, je vous invite à considérerez que le débat est ouvert.M. Obama 2 du Gabon (rire)!!!!

  2. Mr l’ex prêtre je suis désolé,tu as vendu ton âme au diable,rien d’important ne peu plus désormais de toi,sauf si tu te repend car Dieu est amour;tu as le sang beaucoups de gabonais qui sont mort pour toi,tu le sais mr!tout le gabon avait crus en toi,mais la déception comme parmi ceux de ton espèce(moussavou etc)étais au rendevous,quel mouche ta piqué pour que tu te représente de nouveau a la présidence?hier tu proposé a bongo d’être son directeur de sa campagne,aujourd’hui tu veux nous faire croire que le salut de gabonais viendra de toi?ne prend pas le gabonais pour des idiot. ton séjour a la mairie de libreville nous montre combien une fois président tu vas gérer le pays,qu’as tu fais de tes grumier Mr?avec quel argent as tu fondé cette fortune?peut être avec la pension d’ancien prêtre akié!tu es désespérant,tu auras a comparaître un jour devant le créateur et répondre pour le sang de compatriote qui croyez en toi en 90 et 93 puisse Dieu avoir pitié de toi,laisse tombé t’es plus crédible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES