spot_imgspot_img

Gabon : Myboto : « le Gabon est un pays d'injustices et d'inégalités»

Le président de l’Union gabonaise pour le développement et la démocratie (UGDD), Zacharie Myboto, candidat à l’élection présidentielle du 30 août, a lancé un avertissement le 19 août dernier sur France 24 face aux dérives «irrégulières» constatées dans l’organisation du scrutin. Il a invité les institutions chargées de l’organisation de l’élection à ne pas inciter les Gabonais à la protestation, prenant finalement l’engagement d’un mandat unique s’il est porté à la magistrature suprême le 30 août prochain.

Comme de nombreux autres candidats depuis la présentation du fichier électoral définitif, le candidat de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto, s’est élevé contre l’illégalité de l’organisation de l’élection présidentielle du 30 août.

«Le collège électoral est porté à 813 164 électeurs pour une population réelle en 2003 de 1,3 millions d’habitants, y compris les expatriés. Vous comprenez qu’avec une évolution de l’ordre de 2,5% par an de la popultion, on est à peine aujourd’hui à 1,4 millions et quelques d’habitants. Alors avoir un collège électoral de 813 164 électeurs, c’est quand même incroyable», s’indigne le candidat de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD).

«Il y a des comportements déviants, comme c’est le cas en ce moment pour ceux qui s’occupent des élections, du côté notamment du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, du côté de la Cour Constitutionnelle, qui a eu en 1993 à organiser un coup d’Etat électoral. Ce qui peut arriver et qu’il faut craindre c’est que les Gabonais n’acceptent pas une élection qui soit truquée», a-t-il prévenu.

Face à cette situation, «la solution n’est pas d’être dans la rue, la solution c’est d’éviter que les gens descendent dans la rue et que les élections soient correctement organisées», a rectifié Zacharie Myboto. «Le Gabon est un pays d’injustices et d’inégalités avérées», a déploré l’opposant.

«Pour cela je me propose d’être le président de la transition pour un mandat de 7 ans et pendant ce mandat je ferais tout pour réformer les institutions, créer un climat de justice sociale, d’égalité des chances. Je ferais en sortes que ces valeurs prévalent. Je prend l’engagement solennel de ne pas me représenter, après 7 ans, je laisse aux Gabonais un Gabon propre et prospère», a enfin assuré le candidat de l’UGDD.

Exprimez-vous!

  1. Mr myboto,le seul enseignant multimilliardaire au monde pour avoir inventé quoi déjà?le pillage de la richesse d’un pays;si tu crois avoir trouvé la voix de la raison,commence déjà a posé des actes concret avec l’argent que vous avez volé aux gabonais,en construisant des route a toi seul avec ce que tu as tu peu mr myboto construire des autoroutes au pays et a embellir ta region,si non vas toujours au diable tu connais la route puis ce que tu connais l’adresse,le peuple gabonais est a terre;et vous continuer de vous moqué de lui en agissant comme vous le faites,laissés nous en paix par pitié. QUE DIEU SOIT VOTRE JUGE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES