spot_imgspot_img

Gabon : 20 milliards de F.CFA des Chinois pour le chantier naval de la CNI

Une délégation du groupe chinois CMT était récemment au Gabon pour confirmer l’accord de consolidation du partenariat avec la Compagnie nationale de navigation intérieure (CNI), qui devrait être dotée d’un fond de 20 milliards de francs CFA pour la construction d’un chantier naval. Cette dotation s’inscrt dans le cadre du plan de relance de la CNI impulsée par le gouvernement gabonais en 2005.

Le groupe chinois CMT a récemment confirmé à Libreville la dotation de 20 milliards de francs CFA à la Compagnie nationale de navigation intérieure (CNI) pour la construction d’un chantier naval, de trois attelages de transports de produits pétroliers raffinés, d’un dogue de réparation de bateaux et d’un bateau rapide de 140 passagers.

Le directeur général de la CNI, François Oyabi, a reçu du partenaire chinois un stock de pièces de rechanges d’une valeur de 500 millions de francs CFA, dans le cadre du renforcement de sa logistique. Plusieurs techniciens gabonais se trouvent par ailleurs actuellement en Chine pour une formation à l’utilisation et la maintenance du matériel qui sera bientôt mis à leur disposition.

La délégation chinoise, emmenée par monsieur Hong Shouxiang, a récemment été reçue par le chef de l’Etat, Rose Rogombé, et le ministre de la Marine marchande, de la Navigation intérieure et des Equipements portuaires, Jacques Adiahenot, pour une visite du site des ACAE, au Sud de Libreville, cédé par son ministère pour la construction du chantier naval.

S’étalant sur une période d’investissement de 10 ans, les premières livraisons de matériel pour la construction du chantier naval sont prévues pour fin septembre 2009. Des études d’impact environnemental avaient déjà été effectuées, mais le début des travaux est conditionné par l’arrivée des ingénieurs du groupe CMT pour une expertise beaucoup plus poussé du site d’accueil.

Cette dotation devrait permettre en ce qui concerne le chantier naval pour la CNI de disposer de ses propres équipements de réparations et ainsi de mettre un terme aux longues immobilisations des bateaux fautes d’entretien et de structures.

La délégation chinoise s’est aussi rendue dans la capitale économique du pays pour y effectuer une évaluation des travaux de remotorisation du ferry «Fernand Vaz», l’un des derniers bateaux acquis par la CNI aujourd’hui en mode arrêt.

Mondialement reconnu pour son expertise dans le domaine de la construction navale, le groupe CMT doit aider le Gabon à développer son secteur de la marine marchande.

Le 18 avril 2008, la CNI et le groupe chinois CMT avaient déjà signé un accord de 2,8 milliards de francs CFA, grâce à un prêt de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), pour l’acquisition des trois attelages de produits pétroliers qui seront livrés en septembre 2009 prochain. 

Depuis mars 2005, la CNI dispose par ailleurs d’un plan de réhabilitation mis en place par le gouvernement gabonais à hauteur de 10 milliards de francs CFA. 

Le renforcement des capacités de la CNI doit permettre d’améliorer le transport des biens et des personnes sur le territoire gabonais et ainsi de poser les bases du développement de l’activité socio économique pour la croissance, le lutte contre la pauvreté et la diversification de l’économie nationale.

Exprimez-vous!

  1. Je ne suis pas économiste, mais le Gabon dont on estime les budgets à plus de 1500 millards de Fca, ne peut il pas dégager 20 milliards Fca de ces budgets pour lancer ce chantier naval de la CNI ? La cession d’actifs aux privés étant à la mode chez certains, l’Etat pourra privatiser ensuite la réalisation auprès des nationaux pour initier, de plus en plus, nos compatriotes à la gestion des ‘patrimoines’ économiques du pays. Quelle est cette pratique honteuse qui consiste à quemander des sommes d’argent dérisoires à l’étranger ? Que cache réellement ces sollicitations de fonds de l’extérieur ? J’avoue ne rien comprendre de cette dépendance qui ne se justifie pas du fait de nos grandes disponibilités financières propres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES