spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba a voté à Bongoville et parlé de son entretien avec Mamboundou, la veille du scrutin

Bongoville, 30 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a voté à Bongoville, où il est inscrit, sur le listing du premier bureau de l’Ecole primaire publique de la localité, présidé par Monsieur Jean Frédy Angoundou, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS.
Actualité du :30/08/2009

Accompagné de son épouse et de ses enfants, le prétendant à la magistrature suprême, porte-étendard du PDG – pour la succession du père fondateur de ladite formation politique – Ali Bongo Ondimba, s’est acquitté de ses obligations civiques, ce dimanche en matinée, dans la ville de ses ancêtres, à Bongoville, devant une foule d’électeurs, ayant pris d’assaut les deux bureaux de vote sis dans l’enceinte de l’Ecole primaire publique de cette cité.

C’est le premier bureau, localisé dans la salle A3 de l’école précitée, que le candidat Ali Bongo Ondimba a voté, puis émargé la liste nominative des électeurs qui comportait 401 noms, dont le sien. Après le vote du champion du PDG, le premier assesseur de clamer : « Monsieur Ali Bongo Ondimba a voté et nous le remercions d’avoir accompli son devoir civique ».

Répondant aux questions de la presse nationale et internationale, Ali Bongo Ondimba a affirmé qu’il se conformera aux dispositions des lois en vigueur durant le processus électoral, non sans préciser que personne n’a le monopole de la rue et du peuple gabonais. Il a ensuite ajouté qu’il serait prématuré pour lui de parler de l’éventualité d’un gouvernement d’ouverture, s’il était élu vainqueur de la course à la présidence.

« Même si cela devrait arriver, ce n’est pas à moi d’aller vers ceux qui voudraient me rejoindre, après que le peuple ait choisi mon programme. Ce sont eux qui doivent faire le pas vers moi, tout en se conformant à mon projet de société qui aura requis l’adhésion de mes compatriotes, qui, eux, attendent de moi la matérialisation de mes promesses, d’autant que j’ai prôné les actes, rien que les actes, durant ma campagne », a soutenu le candidat Ali Bongo Ondimba.

Aussi, le candidat Ali Bongo Ondimba s’est-il réjoui de l’orage qui assombrissait le ciel pendant qu’il votait : « Voilà un bel orage dans le ciel. Cela est un très bon signe pour notre victoire », a –t-il lancé, en s’adressant au reporter de GABONEWS, avant d’aller s’incliner, respectivement, aux mausolées de sa sœur Amissa à Bongoville et de son père à Franceville.

Par rapport au tête à tête qu’il a eu, samedi 29 août, soit la veille du scrutin, avec son concurrent à la présidence, Pierre Mamboundou, le porte-étendard du PDG a précisé : « Ce fut tout un hasard pour Mamboundou et moi-même de nous rencontrer, hier samedi, à la CENAP, alors que j’y étais venu pour régler un petit détail. Nous nous sommes concertés de façon informelle. Nous entretenons de bons rapports professionnels, notamment en ma qualité de ministre de la Défense et en la sienne de député, qui appuie mes dossiers à l’Assemblée Nationale. Cela ne veut pas dire que nous avons noué une alliance, loin s’en faut », a insisté Ali Bongo Ondimba.

A en croire le président du bureau où a voté Ali Bongo Ondimba, Jean Frédy Angoundou, membre de la CENAP, tout s’y passe bien, dans une atmosphère apaisée et démocratique, avec à la clé la présence des représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

Monsieur Jean Frédy Angoundou d’ajouter que « Tout le matériel électoral existe en quantité normale en notre possession et le climat est empreint de fair-play. Chaque membre du bureau est en train de jouer sa partition sans faille ».

De son côté, le Vice-président du même bureau, par ailleurs l’un des représentants de l’opposition et militant de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Monsieur Ndzila Renaud, s’est déclaré satisfait du déroulement des opérations : « Le scrutin se déroule sans problèmes jusque-là. Nous avons ouvert le bureau à 7 heures locales et nous enregistrons un véritable engouement marqué par les électeurs dans une atmosphère démocratique et citoyenne », a-t-il déclaré.

Le candidat Ali Bongo Ondimba projette une importante déclaration publique, ce dimanche, à 22 heures locales et se propose d’organiser le congrès extraordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDGG), s’il est élu, dans les deux prochains mois.

Envoyés spéciaux : Mandian Sidibé et Michael Amrouche

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES