Economie: Un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics s’est ouvert ce mardi à Libreville

La Direction générale des Marchés publics, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et la Banque Africaine de Développement (BAD), organisent, depuis ce mardi, à l’immeuble Arambo, un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics.

Cette programmation permettra à terme des meilleures participations des principes fondamentaux qui sous-tendent un système de passation de marchés intègre et transparents.

Ainsi, le Directeur général des Marchés Publics, Molière Eyi a indiqué que « vous savez que le Président de la République Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, ont décidé de consacrer 42% du budget national à l’investissement; les marchés publics ne pouvaient pas rester en marge et laisser ce budget être géré comme par le passé et nous nous sommes donc sentis obligés de faire de la programmation et une planification au niveau des marchés publics ».

« Nous allons expliquer aux ministères et aux administrateurs de crédits afin de faire en sorte qu’au lieu d’avoir 72% de marchés par entente directe il faut que nous ayons 75 % de marchés par appels d’offres et 25% de marchés par entente directe », a-t-il précisé.

Ces travaux reposent sur les principes d’égalité de traitement des candidats et de transparence d’attribution des marchés.

Ainsi, de nombreux administrateurs de crédits ont été conviés à ces assises afin de s’approprier cet outil de travail désormais indispensable pour une économie d’Emergence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile