spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba annonce des « mesures d’accompagnement pour l’industrialisation de la filière bois » au Gabon,

A l’issue du premier Conseil des ministres délocalisé en province, à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) notamment, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui s’exprimait à la faveur d’un point de presse diffusée sur la première chaine de télévision nationale (RTG1) a annoncé une série de mesures parmi lesquelles des « accompagnements pour l’industrialisation de la filière bois ».

Ainsi, le Chef de l’Etat a-t-il, entre autres, indiqué la mise en place prochaine d’avantages fiscaux pour les petits exploitants forestiers, ainsi que la restructuration de la  Société Nationale du Bois du Gabon (SNBG) qui devra « dans les plus brefs délais » présenter un plan d’industrialisation à l’administration. En outre, le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé la création d’un fond de soutien à l’accélération de l’industrialisation du secteur bois.

Pour ce faire, Ali Bongo a indiqué qu’une enveloppe de 20 milliards de francs CFA sera allouée à son fonctionnement.

A cet effet, le Chef de l’Etat a déclaré que « ces fonds proviennent des droits de sortie perçus sur les grumes exportés en 2010, suite à la mesure de dérogation adoptée par le gouvernement. Ils seront sans intérêt et leur durée de remboursement sera fixée par les équipes techniques en fonction du bisness plan présenté ».

Par ailleurs, a-t-il précisé, les dispositions du Code forestier seront appliquées dans toute leur rigueur.

Le communiqué final du Conseil des ministres qui sera lu dans quelques heures par le porte-parole du gouvernement, Séraphin Moudounga, donnera plus de détails sur l’ensemble des décisions prises lors de ce tour de table gouvernemental à Port-Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES