A l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi à Libreville, présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, plusieurs projets ont été adoptés parmi lesquels la mesure visant à réglementer la tenue vestimentaire avant l’accès dans les administrations publiques.
Selon le rapport final, « sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret réglementant la tenue vestimentaire dans l’administration publique.
Aussi, le texte dispose que l’accès dans les administrations publiques est désormais assujetti au port d’une tenue correcte. Il s’agit :
– pour les hommes, du port du costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou sans cravate, de l’abacost, du boubou cérémonieux, de la saharienne et des chaussures de ville;
– pour les femmes, du port de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux, ou d’une simple jupe et d’un chemisier non décolleté et des chaussures de ville.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux agents des forces de sécurité et de défense, aux religieux ainsi qu’aux ouvriers ou aux employés chargés de la propreté des locaux, de l’entretien et de la maintenance des équipements, qui sont admis dans leur tenue habituelle de travail ».