spot_imgspot_img

Le secteur bancaire à l’assaut des quartiers commerciaux de Libreville

C’est une lapalissade, les principales banques du pays prennent désormais « leurs quartiers » dans les zones commerciales de la capitale gabonaise, à l’image de l’Union Gabonaise de Banque (UGB) et de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) qui ont ouvert, ces derniers jours, des agences à proximité de deux grands marchés ( Mont-bouët et Louis).

L’UGB ( passée en 2009 sous contrôle d’un groupe marocain) et la BICIG entendent ainsi encourager l’épargne détenue par une bonne partie du secteur informel d’autant plus qu’une masse monétaire , évaluée à plusieurs milliards de francs CFA , circule, chaque jour, dans et autour du marché de Montbouët, l’un des plus importants de la sous-région d’Afrique centrale, estime-t-on.

Par ailleurs, grâce à la monétique, la clientèle, dans les zones de grande consommation (boites de nuit, restaurants, pharmacies…) devrait avoir accès, sans trop de risques et d’intermédiaires, à leurs économies.

Une politique de proximité qui avait cours dans les années 80 avant d’être interrompue pour des raisons inconnues.

Seules quelques succursales de banques avaient résisté au départ et rejointes, plus tard, par le groupe BGFI et ses structures dans les secteurs de Glass et d’Angondjé, notamment.

Récemment, ECOBank et UBA, nouveaux venus dans l’environnement bancaire au Gabon, ont , eux, choisi de s’installer aux 9 étages, à un jet de pierre du grand marché et du centre administratif.

A défaut d’une guerre des banques, cette offensive tout azimut, devrait se traduire par une amélioration constante de la relation client/guichet et l’accessibilité au microcrédit, fondement de la lutte contre la pauvreté et autres inégalités socio-économiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES