spot_imgspot_img

La première Dame du Gabon en campagne pour réduire la mortalité en Afrique

La première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, va lancer ce mois-ci une campagne destinée à accélérer la Réduction de la mortalité en Afrique (CARMMA), a appris mercredi l’AGP.

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA est attendu à Libreville dans les prochains jours pour prendre part à cette manifestation dont Mme Sylvia Bongo Ondimba est la marraine.

Très engagée dans les problèmes de la santé maternelle et infantile, Mme Sylvia Bongo Ondimba a lancé au Gabon un programme global dénommé « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant ».

En marge du sommet de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) tenu du 20 au 22 septembre dernier à New-York (Etats-Unis), l’épouse du chef de l’Etat gabonais a rencontré les responsables des organisations du système des Nations unies en charge des questions liées à la santé maternelle et infantile.

Elle s’est entretenue notamment avec le chef de division UNIFEM pour l’Afrique, Mme Letty Chiwara, la directrice adjointe du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Mme Purnima Mane, le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, et le directeur général adjoint de l’UNICEF, Saad Houry.

Des entretiens entre Mme Sylvia Bongo Ondimba et les responsables des organismes du système des Nations unies, il ressort que les problèmes des populations fragilisées ne peuvent trouver une réponse que par une réflexion intégrée de la problématique de la santé en général.

La première Dame du Gabon et ses interlocuteurs ont estimé qu’il faudrait accorder une place primordiale à la sensibilisation et à la prévention pour réussir les programmes sanitaires engagés.

Par ailleurs, Mme Sylvia Bongo Ondimba a annoncé, depuis New York, le lancement imminent d’une campagne de promotion de l’allaitement maternel exclusif et d’une autre concernant le VIH/SIDA.

L’UNICEF et le FNUAP se sont engagés à soutenir la première Dame du Gabon dans ses efforts pour réaliser le bien-être des enfants et relever les défis liés aux droits des femmes dans son pays.

Au lendemain de sa visite à Yaoundé (Cameroun) en août dernier, Mme Sylvia Bongo Ondimba a adhéré à Synergies africaines, une ONG créée en 2002 par la première dame du Cameroun Chantal Biya, pour lutter contre le SIDA et les souffrances. L’association regroupe aujourd’hui 27 premières Dames.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES