spot_imgspot_img

Gabon : Les CFPP armés pour la formation

Dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), le ministre de l’Enseignement supérieur, Léon Nzouba, a procédé ce 8 octobre à Libreville à la remise d’équipements de formation aux directeurs des Centres de formation publics professionnels (CFPP). Au total, 234 millions de francs CFA de matériels pour équiper 7 centres de formation à travers le pays.

Le Centre de formation public professionnel (CFPP) de Nkembo, à Libreville, a abrité ce 8 octobre la cérémonie de remise officielle d’équipements aux directeurs des CFPP du pays, présidée par le ministre de l’Enseignement professionnel, Léon Nzouba. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP).

«Le projet AFOP, lancé en 2008 et financé par le 9e Fonds européen de développement (FED), à hauteur de 2,8 milliards de francs CFA, vise en effet la formation professionnelle et l’insertion des jeunes déscolarisés sur l’ensemble du territoire gabonais, dans plusieurs filières où ont été identifiées des besoins économiques. La spécificité de ce programme est de proposer un dispositif pilote, innovant, permettant de lier formation et insertion», a indiqué le représentant de l’Union européenne, Jürgen Heimann.

«Le ministre a demandé de prendre soin de ces équipements. Il a insisté sur les protocoles de suivi de stocks que vous avez entre les mains. Le ministre a également demandé à la cellule de gestion du projet AFOP de prévoir des mécanismes de contrôle rigoureux parmi lesquels, des contrats de formation qui sont signés entre l’AFOP et les centres. Des contrats bien précis dont les articles évoquent des poursuites judiciaires pour les chefs de centre et de travaux qui ne respecteraient pas les dispositions de ces contrats», a déclaré le chef du projet AFOP, Albert Nanga.

Au total, 234 millions de francs CFA de matériels ont été réceptionnés par les directeurs des CFPP du pays. Ces équipements seront repartis dans les centres de Libreville, Franceville, Oyem, Port-Gentil, Makokou, Koulamoutou et Tchibanga, qui formeront 600 jeunes déscolarisés dans les métiers du bois et des BTP. Selon Jürgen Heimann, le 10e FED prévoit un volet spécifique sur les formations agricoles, qui formera aux métiers du maraîchage et de l’agriculture vivrière.

Le ministre Léon Nzouba a indiqué que 60% des jeunes formés dans les CFPP seront effectivement insérés, suite aux partenariats noués avec une quinzaine d’entreprises, notamment à Libreville et à Port-Gentil. Le projet AFOP prévoit former 1200 jeunes d’ici fin 2011, alors que des estimations font état de 12 000 à 15 000 déscolarisés âgés de 16 à 25 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES