Ouverture à Libreville d’un forum de « cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante »

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de « cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante ».

« Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance », a déclaré le chef du gouvernement gabonais.

Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services publics traditionnels, constitue une démarche indispensable pour parvenir à un état de veille permanent nécessaire à la production de compétences de haut niveau au plan des savoirs et des technologies.

En vue du déploiement du pilier ‘’Gabon de service’’, dont l’ambition est de faire du Gabon une destination de référence dans le domaine de services intellectuels de haut niveau, M. Paul Biyoghe Mba, a demandé aux séminaristes d’axer leurs réflexions sur divers secteurs, dont le pétrole, le gaz, les transports, le logistique, les métiers portuaires, les mines, le bois, l’architecture, l’agronomie, l’élevage, et la pèche.

Organisé à l’initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique, le forum de quatre jours enregistre la participation des Recteurs d’universités, des chercheurs et des enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, des partenaires au développement, des Fondations, des opérateurs économiques nationaux et étrangers, ainsi que de grandes firmes internationales.

Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs vœux par les autorités gabonaises, en vue de l’adéquation entre la diversification économique et l’extension des filières techniques et professionnelles, une ambition nationale qui nécessite une gouvernance universitaire innovante avec la des partenariats public-privé.

« L’objectif du forum est de faire des universités et instituts de recherche gabonais de véritables pôles d’excellence par la professionnalisation de leurs offres de formation », souligne-t-on de source proche du ministère de l’éducation nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile