spot_imgspot_img

Les malades de Boumango paient le boycott du personnel de santé

Les malades de la localité de Boumango, chef-lieu du département de l’Ogooué-Létili dans la province du Haut-Ogooué (environ 100 Km au Sud de Franceville, sud-est), qui subissent les conséquences des mouvements d’humeur de personnel de santé interpellent les hautes autorités du pays à trouver une solution aux revendications posées, rapporte une source proche du dossier.
Selon notre source, le personnel du centre médical de Boumango ne respecte plus le programme de garde, en l’occurrence celui de la nuit à la grande stupéfaction des malades hospitalisés qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Le personnel soignant, notamment les infirmiers réclameraient entre autres le versement de diverses primes dont celle du panier qu’ils n’ont plus perçues depuis quatre mois. La conséquence immédiate serait l’interruption du service de nuit.

En plus des primes, le personnel de santé s’offusquerait également du comportement hostile du chef du centre de santé accusé de confisquer les médicaments et de vivre cinq jours sur sept à Franceville, loin de ses agents et des patients abandonnés à leur propre sort et à la charge de son épouse condamner à sauver les meubles.

«C’est plutôt son épouse qui commande. C’est elle qui distribue le matériel de travail aux techniciennes de surface quand il y en a; c’est encore elle qui fait des injonctions au président du conseil départemental, menaçant qu’elle lui porterait plainte pour non-assistance aux personnes en danger s’il n’acceptait pas de mettre à la disposition des malades les véhicules de l’assemblée départementale pour des évacuations sur Franceville », affirme un témoin qui précise que c’est encore elle qui donne la ration alimentaire aux malades alors qu’elle ne fait pas partie des effectifs de la santé.

Les difficultés au centre médical de Boumango ne sont pas que humaines. L’unique ambulance servant d’évacuation est sur calle pour un problème de roue, dit-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES