spot_imgspot_img

La diffusion en analogique appelée à disparaître d’ici à 2015

Le directeur général de l’opérateur Digital TV, M. Kamelan Djemissi, a affirmé à l’occasion d’un déjeuner de presse, samedi à Port-Gentil, qu’il n’y aura plus de diffusion en analogique d’ici à 2015.

« D’où l’intérêt pour de nombreux médias à penser à leur reconversion pour une meilleure visibilité et une qualité optimale de leurs programmes », a déalré M. Kamelan Djemissi, arrivé dans la capitale économique gabonaise pour faire la promotion de la TNT.

Selon lui, sur les 300 000 foyers que compte le Gabon 30 000 d’entre eux, soit 10% seulement, ont aujourd’hui accès à la télévision numérique, à cause des coûts relativement élevés des équipements et des abonnements.

M. Djimissi a affirmé que la TNT, qui est un nouveau mode de diffusion des programmes de télévision, va permettre à la grande majorité de la population d’accéder à une information nationale et internationale à moindre coût.

L’abonnement au ‘’Bouquet Mbolo’’, le moins cher, qui propose une vingtaine de chaînes internationales, en plus des chaînes nationales gratuites, coûte 2500 FCFA.

« La TNT a vocation à s’adresser à la majorité des foyers gabonais car elle est à la portée de toutes les bourses », a-t-il dit, ajoutant qu’avec une simple antenne râteau et un adaptateur TNT, chaque foyer peut recevoir les chaînes de la TNT en qualité numérique et en son dolby stéréo sans l’intervention d’un installateur.

A Port-Gentil, ville sans relief, il suffit d’une antenne en V pour capter les chaines, a indiqué le directeur de Digital TV, ajoutant qu’au niveau technique, la TNT présente des avantages non négligeables.

Avec les systèmes actuels, chaque chaîne de radio ou de télévision a besoin de sa fréquence propre pour émettre alors qu’avec la TNT, ont peut capter jusqu’à 10 chaînes sur une même fréquence, a-t-il expliqué.

« Cela aura pour conséquence une libération des fréquences favorisant l’arrivée de nouveaux opérateurs de télécommunication et une diminution de certains équipements tels que les pylônes », a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES