spot_imgspot_img

Environ 450 réfugiés congolais candidats à un retour volontaire dans leur pays

Près de 450 des 9 500 réfugiés et demandeurs d’asile congolais vivant au Gabon ont manifesté le désir de regagner leur pays, au lendemain de la décision du gouvernement gabonais de mettre fin à leur statut de réfugié.

Les convois de rapatriement des réfugiés congolais ont démarré la semaine dernière, sous l’égide du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), notamment dans les provinces du Haut-Ogooué (sud-est), de la Ngounié (sud) et de la Nyanga (sud), frontalières du Congo-Brazzaville.

D’autres convois doivent partir vers le Congo, jeudi et vendredi prochains, a-t-on indiqué au bureau du HCR à Libreville.

Les candidats au retour se sont manifestés il y a une dizaine de jours. Des équipes mobiles comprenant des personnels du HCR, de la Commission nationale pour les réfugiés et de la Croix rouge gabonaise sont à pied d’oeuvre à travers le pays pour les enregistrer et leur porter assistance.

Dimanche dernier, le Gabon a mis fin au statut de réfugié accordé aux ressortissants du Congo-Brazzaville, établis sur son territoire. Les autorités gabonaises estiment en effet que toutes les conditions sont désormais réunies pour que ces réfugiés regagnent leur pays.

Elles ont toutefois instruit les Congolais désirant rester au Gabon à changer leur statut de réfugié en se conformant à la législation en vigueur et à se faire établir une carte de séjour.

Selon le HCR, plus de 1000 congolais ont demandé le permis de résidence pour s’établir au Gabon et 217 ont déjà obtenu la carte de séjour.

Le Gabon, le Congo et HCR ont signé, en 2001, un accord tripartite en vue du rapatriement des réfugiés congolais, arrivés en masse au lendemain des guerres civiles qui ont déchiré leur pays en 1997, 1998 et 2001.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES