spot_imgspot_img

Gabon : Vers la validation de stratégie nationale des PFNL

L’atelier de validation de la stratégie nationale pour développement des Produits forestiers non ligneux (PFNL) s’est ouvert le 8 août à Libreville. Cette rencontre permettra également d’adopter un plan d’action quinquennal pour une gestion durable des PFNL.

Les experts nationaux concernés par la question des Produits forestiers non ligneux (PFNL), animent un atelier depuis le 8 août à Libreville. Ouvrant officiellement ces travaux, le ministre des Eaux et Forets, Christian Magnagna, a indiqué que «le présent atelier vise à valider la stratégie nationale et le plan d’actions pour une utilisation durable des produits non ligneux».

«Pour parvenir à l’adoption du document stratégique national de ces produits, les participants devront apporter des commentaires et avis pertinents sur la cadre politique, institutionnel, légal et réglementaire de gestion et valorisation des PFNL», a souligné le ministre des Eaux et Forets. Selon le coordinateur de ce projet, Alain Makaya, «la stratégie nationale de développement du secteur des PFNL constitue le cadre à l’intérieur duquel les différentes initiatives relatives au PFNL doivent dorénavant se dérouler.

Tout en favorisant le développement effectif du secteur, le plan d’action quinquennal permettra d’identifier et déterminer la chronologie des activités à y mener. Ce qui aboutira à l’établissement d’une feuille de route qui sera mise en œuvre par la direction générale des produits forestiers du ministère des Eaux et Forets. Ainsi, «il est important de rendre cette entité fonctionnelle, car cette structure va travailler avec les organisations non gouvernementales, en fonction de leurs domaines de compétences respectives», ont indiqué experts.

On entend par produits forestiers non ligneux, toute matière biologique autre que le bois rond industriel qui peut être extraite des écosystèmes naturels à des fins commerciales, domestiques, sociales, culturelles ou religieuses.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES