spot_imgspot_img

Gabon – Libye : Note d’information de la présidence de la République

Dans une note d’information de présidence de la République gabonaise parvenu ce vendre à la Rédaction de GABONEWS, l’on revient sur la visite, le 5 août dernier de Mahmoud DJIBRIL, président du Bureau Exécutif et Ministre des Affaires étrangères du Conseil National de Transition (CNT) de Libye et sur la volonté des autorités gabonaise en tête desquels le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de reconnaître cette structure.

GABONEWS livre ci-dessous le texte intégral de cette note.

« Le Président de la République, Chef de I’Etat, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA a reçu en audience, à Libreville, M. Mahmoud DJIBRIL, président du Bureau Exécutif et Ministre des Affaires étrangères du Conseil National de Transition de Libye, le 5 août 2011.

A cette occasion, le Président gabonais a de nouveau clairement exprimé la cohérence et la constance de la position gabonaise sur cette importante question.

Il a ainsi tenu à rappeler à son interlocuteur que le Gabon demeure attaché à l’application des Résolutions 1970 et 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et partage pleinement les positions adoptées par le Groupe international de contact sur la Libye, appelant toutes les Parties à entretenir un dialogue continu.

Ce soutien se fonde sur la protection du peuple libyen, ainsi que sur la préservation de I’unité, de la souveraineté et de l’intégrité du territoire libyen.

Le Gabon réaffirme qu’il appartient au peuple libyen de décider de son avenir par des moyens pacifiques et démocratiques.

Le Chef de I’Etat gabonais a également invité les représentants du peuple libyen, réunis au sein du C.N.T., à s’engager, dès obtention d’un cessez-le-feu dans une transition sans heurts, au moyen d’un dialogue sans exclusive, associant toutes les forces vives de la nation libyenne.

Il a instruit le Gouvernement d’engager la procédure de reconnaissance du Conseil National de Transition.

Cette décision considère que la représentativité du C.N.T. et ses succès enregistrés, tant sur le plan international que sur le plan intérieur, donnent, à ce jour, des gages de crédibilité à son action.

Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA a réitéré la position de notre pays visant à faciliter une solution pacifique et durable de la crise politique dans ce pays.

Enfin, il a exprimé de nouveau son témoignage de solidarité à l’égard du peuple frère de Libye, et il appelle la communauté internationale à poursuivre ses efforts en vue d’un dénouement heureux de [a crise politique dans ce pays

Fait à Libreville, le 11 août 2011 »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES