spot_imgspot_img

Plaidoyer pour l’adoption d’une loi antitabac au Gabon

Le ministère gabonais de la santé et le Mouvement populaire pour la santé au Gabon (MPG) ont plaidé pour l’adoption d’un avant-projet de loi antitabac au Gabon, à la faveur d’un atelier qui s’est s’achevé vendredi à Libreville.

Le projet de loi, qui entre dans le cadre de la convention cadre pour la lutte contre le tabagisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), interdit la publicité, la promotion et le parrainage du tabac et de ses produits au niveau national, ainsi que l’augmentation de son prix, afin de décourager les fumeurs.

Selon une étude du ministère gabonais de la Santé, la majorité des fumeurs gabonais ont commencé avant l’âge de 18 ans et près d’un quart d’entre eux sont fumeurs depuis l’âge de 10 ans.

Plus de 25% des jeunes de 11 à 17 ans sont accrocs au tabac alors que plus de 25% des adultes fument, surtout en zone rurale, poursuit la source.

Les experts du ministère de la Santé et du MPG doivent restituer leurs conclusions sous forme de synthèse, afin de permettre l’élaboration des recommandations qui serviront de schéma directeur à l’avant-projet de loi au Gabon.

Selon l’OMS, le nombre de victimes du tabagisme pourrait atteindre 10 millions d’ici à 2020 si rien n’est fait pout freiner le fléau, particulièrement chez les jeunes et dans le pays en développement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES