spot_imgspot_img

Un défilé ouvre la 12ème édition des fêtes des cultures du Gabon

Un imposant défilé des troupes socioculturelles a ouvert vendredi à Libreville, la 12ème édition des fêtes des cultures, placée sous le thème : ‘’Identités créatrices et patrimoine en partage’’.

Hormis, les communautés autochtones, les communautés étrangères établies au Gabon ont également pris part à la parade sous le regard admiratif du Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba.

‘’La culture étant l’identité d’un peuple il est important de le célébrer’’, a déclaré M. Biyoghe Mba, lançant les manifestations prévues pour s’achever dimanche prochain.

Expositions des produits du terroir, animations socioculturelles, vernissages vont rythmer cette manifestation de trois jours, lancée en 1997 par l’ancien de maire de Libreville, le père Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG-majorité).

Des prestations culturelles sont prévues dans les six arrondissements de Libreville et la commune voisine d’Owendo.

« Devenue au fil des ans l’incontournable moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays et ceux qui y demeurent un temps, la fête des cultures a su, édition après édition, magnifier la diversité culturelle nationale », souligne un document du ministère de la culture.

Après une éclipse de deux ans (2000-2002), la fête des cultures a refait surface en 2003 et son organisation a été confiée au ministère de la Culture qui a tenté de la délocaliser à l’intérieur du pays ou chaque province devait l’accueillir à tour de rôle.

En 2004, la province du Haut-Ogooué a été la première à organiser la fête des cultures. Depuis lors, l’expérience ne s’est jamais plus renouvelée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES