spot_imgspot_img

Gabon: Plus de sécurité dans les ports d’Afrique centrale et de l’Ouest

La réunion des comités technique de l’Association de gestion des ports d’Afrique du centre et de l’Ouest (AGPAOC) a pris fin mardi soir à Libreville.

La rencontre, qui s’était ouverte mardi dernier à Libreville, a recommandé, entre autres, le renforcement de la coopération entre les différents acteurs, dans la mise en oeuvre du code dans les ports membres de l’AGPAOC.

Outre l’examen du projet de règlement intérieur de l’Association panafricaine de coopération portuaire, les experts ont également souligné l’importance de la mise en oeuvre du code dans les ports membres de l’AGPAOC afin de partager des retours d’expériences.

Plus d’une centaine d’experts en affaires administratives et juridiques, en finances, ainsi qu’en technique et protection de l’environnement venus de 16 pays d’Afrique, membres de l’association, ont pris part à ces réunions qui se tiennent tous les semestres.

Le secrétaire général de l’AGPAOC, El Hadji Mar Gueye, a indiqué que « toutes ces bonnes idées, les recommandations et nouvelles orientations sur lesquelles vous avez eu à vous prononcer, seront versées au projet de plan stratégique ».

Ces concertations des comités techniques, qui s’inscrivent dans le cadre des réunions statutaires de l’AGPAOC, ont permis aux experts de réfléchir, entre autres, sur les problèmes d’environnement et de gestion de l’outil portuaire et sur des questions liées à la gestion financière, administrative et juridique.

Créée en octobre 1972 à Freetown en Sierra Leone par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), l’AGPAOC est une organisation internationale à caractère économique regroupant les gouvernements de la sous-région.

Avec neuf membres fondateurs, elle a étendu sa sphère d’influence de la Mauritanie à l’Angola et compte actuellement 30 autorités portuaires et sociétés maritimes réparties sur l’ensemble des 20 pays maritimes de la côte atlantique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES