spot_imgspot_img

Forces de police nationale: La sanction suprême s’impose-t-elle ?

Suite aux dérives observées au sein de cette corporation, notamment le racket, le ministre de l’Intérieur (…), Jean François Ndongou, a annoncé la révocation des agents qui seront surpris en flagrant délit.

La décision du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou de révoquer les agents de Forces de l’ordre surpris en flagrant délit de racket est très appréciée des populations, notamment les automobilistes. Victimes principales des agents des Forces de police et de la Gendarmerie, ces derniers ne savaient plus où donner de la tête.

En effet, que vous soyez en règle ou non, ces hommes de loi appelés amicalement ‘’morpions’’ par l’humoriste gabonaisOmar Défundzu, n’hésitaient pas de vous soutirez quelques billets de banque à des fins personnelles. Cependant, faute de trouver gain de cause, les plus courageux se permettaient de confisquer les véhicules interpellés pour obliger les propriétaires à leur verser de l’argent.

Pour répondre aux agissements rétrogrades des ‘’flics’’ qui portent préjudices à leur chiffre d’affaire, les taximen et les clandomen, en connivence avec leurs responsables syndicaux, ont décidé de s’en prendre aux populations, notamment en saucissonnant les trajets. Conséquence, les usagers sont obligés de payer le double, voire le triple pour un trajet qui ne coûte que 100 FCFA par exemple.

Las de cette situation qui ternit l’image du Gabon à l’extérieur et qui met en péril la sécurité des populations et la stabilité du pays, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avait, lors de sa tournée Républicaine en Novembre 2011 dans l’Estuaire, mis en garde les agents véreux qui se livrent à de telles pratiques.

Pour le Chef suprême des armées gabonaises, il est inconcevable que ceux qui sont sensés assurer la sécurité des personnes et des biens, de veiller à la stabilité du pays, soient les premiers à opprimer leurs concitoyens. Mais malgré les mises en gardes du chef de l’Etat, ces policiers et gendarmes ont persisté de plus belle dans le racket qui est devenu un véritable fonds de commerce.

En annonçant donc la sanction suprême, c’est-à-dire la révocation des agents des forces de l’ordre qui seront surpris en flagrant délit de racket, Jean François Ndongou vient non seulement rétablir l’autorité de l’Etat, mais également remettre de l’ordre au sein de cette corporation qui est désormais très contestée par les populations.

Les policiers et les gendarmes étant au service de la nation, il n’y a pas de raison qu’ils continuent de défier l’autorité de l’Etat sans être punis. Il est temps qu’ils comprennent qu’on ne s’engage pas dans l’armée pour se servir, mais pour servir.

Cependant, bon nombre d’observateurs craignent que cette décision du ministre de l’Intérieur ne soit qu’un effet d’annonce de plus.

Toutefois, pour ne pas en arriver là, il serait souhaitable que ledit Ministère en collaboration avec la Préfecture de police mettent en place des antennes de surveillance dans l’ensemble des points de contrôle pour arrêter les policiers et les gendarmes qui continueront à se livrer au racket.

Ce qui selon nous, permettra de dissuader d’autres indélicats. Mais pour plus d’impact, cette initiative devrait concerner également la Gendarmerie nationale qui est sous la tutelle du Ministère de la défense nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES