spot_imgspot_img

Raffermir la coopération entre le Gabon et la France

Ali Bongo – Hollande
La visite annoncée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en France, à partir de demain, devrait être une occasion supplémentaire de raffermir les relations déjà étroites entre le Gabon et la France, mais aussi de revisiter les domaines de coopération entre les deux pays.

L’annonce a été faite la semaine dernière par le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Bilié By Nzé : le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entamera à partir de demain une visite officielle en France, la première depuis l’élection de son homologue français François Hollande. Une visite qui s’annonce comme une occasion supplémentaire pour raffermir la coopération entre le Gabon et la France, établie de longue date et englobant plusieurs domaines.

Ce sera sans doute une opportunité de revisiter cette coopération historique entre les deux pays, pour le bien de leurs peuples respectifs. Sans doute, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba déclinera, à cette occasion, sa vision de développement du Gabon, contenue dans son projet de société ‘’l’Avenir en confiance’’, et qui vise à hisser le Gabon au rang des pays émergents à l’horizon 2025.

Il est aussi à croire que le partenariat stratégique entre le Gabon et la France, adopté en février 2010, pourrait être évoqué, vu qu’il s’agit d’un plan d’action large, touchant les domaines politique, économique, culturel, etc. Le Gabon et la France, faut-il le rappeler, entretiennent d’excellentes relations.

On note une très forte présence d’investisseurs français au Gabon, opérant dans la quasi-totalité des secteurs : les hydrocarbures, le bois, les minerais (notamment avec la compagnie minière de l’Ogooué, filiale du groupe français Eramet), la distribution, les services, etc.

Bref, les sujets d’échanges entre Ali Bongo Ondimba et son homologue ne manqueront pas, au regard des liens séculaires qui existent entre leurs deux pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES