spot_imgspot_img

Visite de travail en France du Président gabonais Ali Bongo Ondimba

Ali Bongo – Hollande
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, se rend en France pour une visite de travail les 4 et 5 juillet prochain. Au programme de son séjour figurera notamment un entretien avec un son homologue français le Président François Hollande.

Premier entretien entre les 2 chefs d’Etats, il servira à raffermir les relations historiques qui existent entre le Gabon et la France d’une part et à poser les jalons d’une coopération renforcée.

Le Président Ali Bongo Ondimba aura également des entretiens avec plusieurs personnalités politiques de premier plan et se rendra au siège de l’Institut Pasteur.

Cette rencontre intervient au moment où le Gabon s’est engagé sur la voie de la diversification de son économie et de la consolidation de ses partenariats stratégiques, notamment avec la France. A cet effet, les deux pays ont adopté le 24 février 2010, un nouveau plan d’actions pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique (2010-2014) qui prend quasiment en compte tous les aspects de la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, scientifique, culturel et sur la formation professionnelle…

L’ouverture aux investisseurs

Quelques 150 entreprises françaises sont présentes au Gabon. La France a exporté en 2011 pour un montant de 566,8 millions d’euros en biens d’équipements professionnels, en produits industriels et agroalimentaires au Gabon, confirmant sa position de premier fournisseur du pays.

Grâce à la politique économique déployée par le Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon détient d’importantes parts dans le capital de sociétés françaises de premier plan en Afrique qui évoluent dans des secteurs stratégiques au Gabon, comme ROUGIER (bois) et ERAMET (mines).

Dénommé Gabon Emergent, la stratégie de développement mise en œuvre par le chef de l’Etat gabonais repose sur un programme ambitieux de réformes qui vise à diversifier l’économie et à faire des secteurs industriels et tertiaires des secteurs ultra-compétitifs tout en préservant les formidables richesses environnementales du pays.

Cette politique s’accompagne d’une ouverture économique tout azimut du pays. En témoignent les voyages officiels effectués par le Président Ali Bongo Ondimba : visites d’Etat en Corée du Sud et en Suisse (octobre 2010), à Singapour (novembre 2010), en Italie (mai 2011), visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique (juin 2011), visite d’Etat en Australie (mars 2012).

La visite de travail du Président Ali Bongo Ondimba sera par conséquent consacrée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à promouvoir les opportunités d’investissement au Gabon.

La recherche et l’environnement

La recherche et la préservation de l’environnement sont deux domaines prometteurs pour le développement de la coopération franco-gabonaise.

En matière de recherche scientifique, le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), référence mondiale dans le domaine des pathologies parasitaires et autres épidémies, témoigne de l’utilité et de l’efficacité de la coopération franco-gabonaise.

Au lendemain du Sommet de Rio+20, l’ambitieux projet politique du pays, le Gabon Vert, qui vise à faire émerger une croissance verte s’appuyant sur un plan climat, le premier d’Afrique centrale, représente également une opportunité pour une coopération plus approfondie.

Le Gabon Vert s’appuie sur des projets concrets tels que la création d’une station de réception d’images satellitaires, issus d’un partenariat entre la France, le Brésil et le Gabon. Cette station permettra notamment l’amélioration de la gestion des couverts forestiers d’Afrique centrale, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie.

Ardent Défenseur de l’environnement, le Président Ali Bongo Ondimba, milite activement pour que des réponses multilatérales et concertées soient dégagées pour mieux répondre aux défis posés par les changements climatiques. Il s’est notamment illustré sur le continent africain où il fait figure de pionnier dans la promotion et l’intégration du développement durable par des modèles de croissance économique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES