spot_imgspot_img

Gabon / Economie : Prix en hausse, le gouvernement impuissant

« La terre Promise », un marché de fortune à la Peyrie
Les ménages gabonais sont confrontés depuis plusieurs mois à une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires. Le phénomène qui prend sa source aussi bine sur le plan international que local mérite un examen approfondi.

Car bien au-delà de la conjoncture internationale ou des évènements ponctuels comme la Can 2012, la montée des prix est, il faut l’admettre, entretenue par un ensemble d’acteurs (commerçants, importateurs, contrôleurs…) qui profitent du laxisme ou de la complicité de l’administration pour se faire des profits exorbitant. Faute de mesures efficaces, le gouvernement s’attelle, dit-on, à comprendre les causes de cette flambée. Et à agir par la suite ? Mais pour l’instant, la réalité est là : le pouvoir d’achat des Gabonais se réduit comme peau de chagrin.

Et bien plus que la flambée des produits alimentaires, c’est leur niveau de vie qui se dégrade avec des charges qui ne cessent de grimper. Les syndicats et les organisations des consommateurs montent au créneau. Et pressent le gouvernement d’agir, sans tarder. Ce sont toutes ces questions qu’aborde le présent dossier.

Source : L’UNION

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES