spot_imgspot_img

Bientôt une nouvelle décharge municipale à Port-Gentil

Vue aérienne de Port-Gentil
Face à la saturation de l’actuelle décharge municipale de la capitale économique, la société GPS Mandji et la mairie de Port-Gentil ont signé, le 31 juillet, une nouvelle convention dans le cadre de la gestion des ordures ménagères.

Le nouveau document stipule qu’en plus de ses missions habituelles de collecte des ordures ménagères, GPS Mandji va mettre en place un système de gestion d’une décharge contrôlée ayant la capacité de traiter toutes les ordures collectées. A ce titre, la convention liant les deux parties est passée de 1,2 milliards à 2 milliards de francs CFA.

«La mairie met à la disposition de l’opérateur une subvention de 800 millions de francs, obtenus auprès de la tutelle des collectivités locales, au titre de la subvention annuelle consacrée aux ordures ménagères. Cette augmentation permet à la municipalité d’envisager le traitement des ordures dans les règles. Cela commencera par l’édification d’une décharge municipale digne de ce nom, en remplacement de l’actuelle qui a fait son temps et qui n’est plus adaptée», a expliqué l’édile de la ville, Bernard Apérano.

Patron de GPS Mandji, Hubert Auzaneau s’est réjoui de la confiance renouvelée à sa société par la municipalité, non sans manifester sa détermination à relever ce challenge. Reste à déterminer la zone retenue pour la construction de la nouvelle décharge municipale. Pour rappel, Port-Gentil est la ville la plus «propre» du Gabon selon la classification publiée en août 2011 par la Direction générale de l’Environnement.

La capitale économique arrive en effet en tête dans cette hiérarchie qui concerne les principales villes du Gabon (Libreville et les 8 capitales provinciales). Libreville, la capitale politique, arrive en 2e position suivie d’Oyem, Franceville et Lambaréné. Mouila arrive en 6e position tandis que Tchibanga, Koula-Moutou et Makokou sont toutes 7e ex-æquo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES