spot_imgspot_img

Optimiser l’observation des écosystèmes gabonais

Un séminaire sur « les observatoires des écosystèmes et des systèmes éco-épidémiologiques en milieu tropical au Gabon : Présent et futur » se tient actuellement à Libreville, à l’initiative du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) avec le concours de l’Institut français du Gabon et de la station d’études de gorilles et chimpanzés de la Lopé, rapporte l’AGP.
La rencontre va permettre aux participants de communiquer sur les actions menées à chaque niveau et faire un état des lieux de la situation actuelle des dispositifs existants, notamment les capacités opérationnelles, les données récoltées et les connaissances produites.
Ils devront ensuite initier une réflexion sur le développement d’un cadre favorable aux collaborations et partenariat entre les acteurs impliqués à travers la mise en place d’infrastructures organisationnelles et techniques pour le partage de données et des connaissances produites.
Pour les organisateurs de ce séminaire, au Gabon les différentes institutions, équipes de programmes et projets collectent régulièrement des données sur le milieu et son fonctionnement (climat, hydrographie, paysages biotopes, sol, flore, faune, ressources, populations et les pressions..).
Les différentes activités sur le terrain constituent autant de dispositions d’observation et de surveillance des écosystèmes et des risques de santé répartis en plusieurs points du territoire dont la finalité reste le suivi de la dynamique spatiotemporelle du milieu et l’évaluation des risques présents à la fois au plan environnemental et au plan de la santé.
Les résultats de la réflexion de ce séminaire devraient déboucher sur l’état des lieux de la situation actuelle sur l’observatoire des écosystèmes et des systèmes éco-épidémiologiques au Gabon et sur une stratégie collective pour le développement d’un réseau d’observatoires des écosystèmes de la santé, ainsi que les recommandations pour sa mise en œuvre structurelle, organisationnelle et fonctionnelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES