Gabon: Locales 2008: Mouilla : pas encore d’engouement

Seule l’Union du peuple gabonais (UPG) a déjà lancé sa campagne. C’était à la faveur d’un meeting qui a eu lieu au carrefour dit « Ndendé ».

ALORS que l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les élections locales est effective depuis le samedi 12 avril 2008 dernier, à Mouila elle est plutôt morne, l’engouement se fait toujours attendre. Et pour cause, à part l’Union du peuple gabonais (UPG), toutes les autres formations politiques de la majorité et de l’opposition n’ont pas encore pris le départ.

Outre quelques affiches du parti social démocrate (PSD), de Pierre-Claver Maganga Moussavou placardées à travers la ville, c’est plutôt l’union du peuple gabonais (UPG), qui est déjà descendue dans l’arène.

En effet ce dimanche 13 avril, c’est le parti de Pierre Mamboundou qui a ouvert les hostilités par un grand meeting au carrefour « Ndende ». Lequel était animé par les cadres et têtes des listes dans les deux arrondissements de la commune de Mouila. C’était en présence de nombreux militants et sympathisants du parti venus de tous les coins de la localité. Des instants mémorables entretenus par l’ambiance produite par les groupes folkloriques du cru.

Après le mot de bienvenue, lu par l’un de ses coordonnateurs, Jean-Claude Mouendingui Moutoundou, c’est le coordonnateur provincial pour la Ngounié-Nord, Franck Diloussa Diloussa, qui a d’abord décrit la « situation catastrophique » du pays sur les plans politique et économique. Il a ensuite appelé les Upégistes au changement.

«Les populations, a-t-il dit, doivent être au centre du changement et même si certains pensent que le changement ne peut se faire sans ceux qui sont riches, mais sachez qu’il y a aussi des intelligences dans l’opposition». M. Diloussa Diloussa a par ailleurs présenté tous les candidats devant défendre les couleurs de l’UPG aux élections locales. Des listes conduites par des cadres, et non des moindres. C’est entre autres le cas de Alphonse Moussavou Doukaga au 1er, et Hyanice Bigouagou Diloussa au 2e arrondissement.

Il s’agit-là de deux hommes guidés par le même destin et gagnons le même objectif : conquérir l’Hôtel de Ville. Ce qu’ils considèrent comme un point de départ d’autant plus que l’UPG est un parti dont l’ambition est de diriger le pays.

Les deux têtes de liste s’exprimant chacun à son tour n’ont pas manqué de jeter un regard froid sur la gestion sociopolitique de notre pays pendant 40 ans, avant de dévoiler leur programme de société. « La campagne qui va nous mobiliser pendant quinze jours est très importante (…) l’UPG dans la commune de Mouilla a des candidats qui sont conscients du rôle majeur qu’ils doivent jouer aussi bien dans la ville de Mouila que dans l’ensemble du pays ».

Selon toute vraisemblance, la détermination est grande dans les milieux de l’UPG à Mouila car les élections locales sont un véritable enjeu de positionnement dans une ville très courtisée en ce moment par les poids lourds de la politique molvinoise.

Comme on le voit, de chaudes empoignades sont attendues avec l’entrée en jeu des partis de la majorité, probablement au courant de la semaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile