Gabon: Locales 2008 – Port-Gentil: Le PDG ouvre le bal à Mandji

MANDJI, le chef-lieu du département de Ndolou, vibre depuis, samedi dernier, au rythme de la campagne électorale pour les locales du 27 avril prochain. Aussitôt après l’ouverture officielle de cette opération de charme, la tête de liste PDG à la commune, Chil Mbika-Mbonguila, ses colistiers ainsi que les autres membres influents du parti, en tête desquels le membre du bureau politique Jean-François Ndongou, ont animé un grand meeting à la place de l’indépendance de Mandji, ouvrant ainsi le bal.

De fait, les autres formations politiques et les indépendants traînent encore les pieds. Jusqu’à lundi soir, seuls les porte-étendards du PDG étaient visibles sur le terrain.

A ce qu’il semble, les autres protagonistes attendent la dernière semaine pour appuyer sur la chanterelle. En attendant donc leur entrée en scène, ce sont les porte-flambeaux du parti au pouvoir qui se mobilise pour la pêche aux voix des Manois. Les candidats ont planté le décor de la campagne électorale lors du meeting inaugural de samedi dernier.

A cette occasion, la place de l’indépendance de Mandji était bondée. D’où évidemment la satisfaction du membre du bureau politique Jean-François Ndongou, qui n’a pas tari d’éloges pour les membres de la liste de sa formation politique. « Si vous vous êtes beaucoup mobilisés pour venir assister à ce meeting, c’est que vous adhérez à nos idées. Je vous demande de voter pour cette liste. Nous avons la responsabilité de faire en sorte que la ville de Mandji soit agréable. C’est pourquoi nous avons choisi des hommes et femmes, qui ont prouvés leur amour pour Mandji, » a-t’il dit en substance.

Les Manois n’ont d’ailleurs pas caché leur détermination a œuvrer pour le sacre de Chil Mbika-Mbonguila et ses compagnons. Les jeunes notamment, regroupés au sein de deux associations que sont le « Club des amis de Chil  » (CLAC) et « Diambu A Yi Ndimbu » conjuguent leurs efforts pour la victoire du PDG dans la commune de Mandji. » En envoyant M. Chil Mbika-Mbonguila dans l’arène politique, le président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba et les instances dirigeantes de cette formation politique ont voulu maximiser les chances de progrès de Mandji, » a relevé le porte-parole des jeunes, Léonard Boussouka.

Et d’ajouter « Nous formons d’ores et déjà le vœu que notre cité se dote, au sortir des élections locales, d’un maire à la hauteur des aspirations des populations locales. Nous nous réjouissons de l’arrivée, quoi que tardive, de notre aîné bien aimé, Chil Mbika Mbonguila au sein de la galaxie politique locale. Il a prouvé son amour pour le terroir en y implantant des structures socio-économiques que notre cité peut se targuer de posséder aujourd’hui. « Au-delà des appels à la mobilisation en faveur de la liste qu’il conduit, la tête de liste du PDG a dévoilé sa vision pour l’avenir de la ville qui l’a vu naître et qu’il aime tant. « Je voudrais gérer autrement la ville de Mandji, avec des projets concrets qui s’arriment à la vision du chef de l’Etat. Nous allons initier des projets qui vont mobiliser des ressources additionnelles « , a conclu Chil Mbika-Mbonguila, du reste connu pour son pragmatisme.

Les jours à venir verront l’entrée sur scène des autres protagonistes de proue. IL s’agit d’Hilaire Mathas (PSD), Jean-Louis Mougoumbi (RPG), Souzatte de Souza (Indépendant), Paulin Bengou (Indépendant), Patrice Maniaga (UPG), Bob Ngoueranga (Adere) et Casimir Digondi (Indépendant). Ces derniers ainsi que leurs colistiers entendent se battre pour se tailler la part du lion. Une tâche qui s’annonce ardue au regard de l’arsenal déployé par e PDG. En fait, Chil Mbika-Mbonguila a mis toutes les chances de son côté en s’entourant de jeunes aguerris au combat politique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile