Gabon: Possibles poursuites judiciaires contre des leaders politiques Gabonais pour appel au soulèvement

Libreville, 5 septembre (GABONEWS) – Les autorités gabonaises n’excluent pas des poursuites judiciaires contre des leaders politiques responsables d’incitation à l’insurrection, à la désobéissance, au tribalisme et la haine à travers des appels radio–télévisé avant, pendant et après la proclamation officielle des résultats de la présidentielle du 30 août, selon des sources dignes de foi.

L’incitation à la violence s’est traduite par des mouvements insurrectionnels à Port-Gentil, deuxième ville du pays, où l’on compte déjà deux morts.

Les victimes auraient été abattues par des tirs de calibre 12 détenus par des sympathisants de l’opposition.

Radio-Bendjé, émettant dans la capitale économique, propriété de l’avocat et hommes d’affaires, Séraphin Ndaot, a été fermée vendredi soir.

Maître Ndaot, par ailleurs leader des « Bâtisseurs » figure parmi les principaux soutiens à la candidature de Pierre Mamboundou qui portait à la présidentielle les couleurs de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR).

Les partisans de Pierre Mamboundou, l’un des vaincus du scrutin de dimanche dernier, organisent depuis 72 heures des manifestations violentes dans la cité pétrolière provoquant des incendies qui ont ravagé une partie des locaux du Consulat Général de France, des bâtiments de sociétés pétrolières.

Il importe de signaler que la Cour Pénale Internationale (CPI) pourrait s’intéresser aux responsables de tous bords pris en flagrant délit de violation des droits de l’homme dont l’incitation aux violences politiques et autres exactions à caractère tribal.

La Cour pénale internationale (CPI) est la première juridiction pénale internationale permanente et « peut exercer sa compétence à l’égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale », tels que sont le génocide, le crime contre l’humanité et le crime de guerre. Son siège se situe à La Haye, aux Pays-Bas.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile