Le ministre de la Communication s’engage à initier les Gabonais aux TIC

Répondant aux questions de la presse présidentielle au terme du 14ème sommet de l’Union Africaine (UA), axé sur le thème « Les technologies de l’information et de la communication en Afrique : Défis et perspectives pour le Développement », le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, faisant partie des membres de la délégation gabonaise conduite par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, à Addis-Abeba (Ethiopie), a pris l’engagement d’initier les Gabonais aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Revenant sur l’importance du thème de ce 14ème sommet des chefs d’Etats de l’UA et des défis à relever sur le plan national, Laure Olga Gondjout qui s’est réjouie de l’importance que l’Union Africaine a consacré à ce secteur de développement économique au Gabon, a précisé que le département qu’elle dirige va tout mettre en œuvre pour déployer les technologies de l’information de la communication sur l’ensemble du territoire national.
« En 2010, nous avons certains projets à réaliser parmi lesquels le déploiement de la fibre optique allant de Libreville à Mayumba avec une boucle sur Port – Gentil (ville économique) », a assuré Laure Olga Gondjout en rappelant que « Le Président de la République, dans le cadre du ‘’Gabon des services’’, accorde une importance capitale à la création de la zone franche de l’île-Mandji de Port – Gentil car, nous n’allons pas attendre qu’elle soit créer pour apporter de la capacité ».

Poursuivant, elle a révélé que la deuxième boucle devant apporter de la capacité aux pétroliers se fera sur Gamba tandis que dans une démarche prospective, Mayumba, ville maritime située dans le sud de la province de la Nyanga, qui est également un autre pôle de développement économique du pays, devra aussi intégrer cet aspect de l’émergence.

Aussi, elle s’est proposée d’alléger le coût d’accès à ces services jugés élevés pour le commun des Gabonais.

« Le problème qui va se poser après: c’est le coût de l’accès. Moi-même en tant qu’usager, je me rends compte que le coût n’est pas abordable. Une réflexion est menée en ce moment avec les différents opérateurs pour démocratiser l’utilisation de ces nouvelles technologies », a garantie madame Gondjout.

Affichant cette détermination, elle a souhaité qu’il y ait un éclatement poussé des différents secteurs de l’économie en termes de formation et d’initiation aux TIC.

En matière de communication, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ambitionne, dans le cadre d’un Gabon émergent, de hisser le pays sur une rampe le conduisant vers un décollage économique global.

C’est dans cette optique qu’en mi février, se tiendra à Libreville, pour renforcer cette idéologie, le salon dédié à l’économie numérique, vectrice de savoirs et promoteurs de nouvelles connaissances.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile