Gabon : Ali Bongo chez les Bafana-Bafana

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, est arrivé le 10 juin à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il assistera à la cérémonie d’ouverture de la 18e Coupe du monde de football, la première sur le continent africain.

La cérémonie d’ouverture de la première Coupe du monde de football sur le continent africain démarre dans quelques minutes seulement en Afrique du Sud. Le président gabonais sera de la fête puisqu’il est arrivé le 10 juin dans la capitale sud-africaine pour prendre part à cet évènement suite à l’invitation de son homologue sud-africain Jacob Zuma.

Ce 11 juin à 13H GMT, le chanteur américain R. Kelly est la tête d’affiche du show d’une quarantaine de minutes où participeront 1500 artistes, en grande majorité africaine. L’événement sportif de l’année aurait dû également être chargé politiquement grâce à la présence symbolique de Nelson Mandela, à l’origine de la réconciliation d’un peuple divisé pendant 43 ans du fait de l’Apartheid. Malade, et en deuil après le décès cette nuit de son arrière-petite-fille, Nelson Mandela ne fera finalement présent.

Certaines critiques remarquent la faible représentation de la culture africaine lors de cette cérémonie d’ouverture et appellent au boycott. Cet appel des syndicats d’artistes n’a pas fait d’émules puisque le gouvernement sud-africain a soutenu la FIFA. La Fédération internationale reversera les bénéfices du concert à plusieurs associations sportives œuvrant dans les quartiers défavorisés d’Afrique. L’équipe nationale sud-africaine entre en lice dans cette compétition à 14H GMT, pour le compte du match d’ouverture, contre la sélection mexicaine.

A l’occasion du concert inaugural la veille, la Fédération internationale de football (FIFA) a choisi la chanteuse Shakira pour interpréter l’hymne officiel de la 19e Coupe du Monde. La belle colombienne interprète le tube Waka Waka (This Time For Africa) au stade Orlando à Soweto où 35 000 spectateurs se sont réunis pour ce concert unique. Autour de Shakira, d’autres artistes sont montés sur scène comme les Américains Alicia Keys, John Legend et les Black Eyed Peas. Côté Africains, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir la Béninoise Angélique Kidjo, les Maliens Amadou et Mariam et le Soweto Gospel Choir.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile