Le patrimoine et les ressources du FODEX transférés à la BGD

Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a présidé lundi après midi à son cabinet de travail, la réunion du comité de privatisation du Fond d’expansion (FODEX), axée sur les modalités de transfert des ressources et du patrimoine de cette entité à la BGD, en présence de Francis Nkeya, du Comité de privatisation et du président directeur général de la Banque Gabonaise de Développement, Christian Bongo Ondimba.

A l’ouverture des travaux, le premier ministre a exhorté les uns et les autres à regarder de l’avant, arguant que l’heure n’est plus au bilan.

Dans ce sillage, il a reconnu que les erreurs du passé doivent r servir de guide. Car le chemin du développement sur lequel le Gabon se trouve actuellement, impose d’énormes sacrifices à tous pour parvenir aux résultats escomptés.

Pour Francis Nkeya, le Secrétaire du Comité de privatisation, à qui incombe le traitement efficient de ce dossier, ce résultat n’est que la résultante de la décision prise en Conseil des ministres du 4 mars dernier à Port-Gentil, matérialisant ainsi la volonté du président de la République de fusionner certaines entreprises dans le but de mieux rationaliser leurs financements.

Ainsi, les ressources et les missions du FODEX et du FAGA, deux structures de financement de crédits aux PMI et PME, actuellement confrontées aux énormes difficultés de fonctionnement, sont désormais transmis à la Banque Gabonaise de Développement qui compte tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de ce dossier.

Les responsables de cette Banque n’ont pas oublié de s’intéresser à la question de la réinsertion des employer de l’ex FODEX. Toute chose qui se fera en se basant sur certains critères, notamment, les qualifications de ces employés, dans le but d’éviter le chômage à ces derniers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile