Les Prix UICN-Reuters-COMplus 2010 pour le journalisme environnemental lancé

Un concours mondial ayant pour but de sensibiliser le public aux questions environnementales et de développement durable, en encourageant des normes de qualité du plus haut niveau en matière d’information environnementale vient d’être lancé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Fondation Thomson Reuters et COMplus, indique un communiqué parvenu ce lundi à GABONEWS.

Ce concours récompense les journalistes de la presse écrite et en ligne. Ceux-ci sont invités à présenter des articles en vue des Prix UICN-Reuters-COMplus 2010. Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé de spécialistes des questions environnementales et des médias.

« Des informations de qualité, autant que des données scientifiques solides, permettent de mettre en place des actions adaptées pour la conservation de la nature, la préservation de la biodiversité et la réponse aux changements climatiques », a affirmé Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN.

« En encourageant une information environnementale de grande qualité, les Prix environnementaux UICN-Reuters-COMplus contribuent à mieux informer le public, les décideurs et tous ceux dont les actions ont des conséquences sur l’environnement », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Sergio Jellinek, Président de COMplus, a tenu à préciser que « les Prix UICN-Reuters-COMplus récompensent des journalistes qui se sont distingués en reliant les enjeux environnementaux aux préoccupations quotidiennes des gens, comme seuls les journalistes peuvent le faire », tout en ajoutant que « COMplus apporte son soutien à cette activité, car l’UICN et Reuters sont tous les deux membres de l’Alliance ».

Le gagnant mondial empochera la coquette somme de 5 000 dollars.

Chacun des six gagnants régionaux recevra un prix de 500 dollars. Le gagnant mondial du Prix de journalisme environnemental UICN-Reuters-COMplus 2010 sera sélectionné parmi les gagnants régionaux et recevra un prix de 5 000 dollars, ainsi qu’un remboursement des frais de voyage lui permettant de participer à la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra lors de la 10 session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique en octobre 2010, à Nagoya (Japon).

Les six régions sont l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, comprenant les Caraïbes et l’Océanie, l’Europe, l’Asie, y compris le Moyen Orient, l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone.

Les candidats doivent soumettre un seul article, qui doit avoir été publié entre le 11 juin 2008 et le 31 juillet 2010. Les articles écrits dans des langues autres que l’anglais, le français ou l’espagnol doivent être accompagnés d’une traduction.

50 journalistes ont été primés depuis le lancement des Prix en 1998. Ils appartiennent à une grande diversité de pays: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chine, République démocratique du Congo, Egypte, El Salvador, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Kenya, Macédoine, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Russie, Togo et Zimbabwe.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure.

L’UICN œuvre dans les domaines de la biodiversité, des changements climatiques, de l’énergie, des moyens d’existence, et lutte en faveur d’une économie mondiale verte, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets dans le monde entier et en réunissant les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de mettre en place des politiques, des lois et des bonnes pratiques.

L’UICN est la plus ancienne et la plus grande organisation mondiale de l’environnement. Elle compte plus de 1 000 membres, gouvernements et ONG, et près de 11 000 experts bénévoles dans quelque 160 pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile