Gabon : Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?

Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.

«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l’indépendance, la participation d’autres compagnies, y compris les multinationales américaines», a indiqué le diplomate français.

Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui pense que comme dans d’autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l’industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.

Le diplomate souligne par ailleurs que le Gabon ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l’étranger, évoquant la nécessité de transformer le pays en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local, a-t-il conclu.

Le diplomate gabonais fait probablement allusion à l’exploitation du champ d’Onal, et de Gwedidi et Omko par l’entreprise française Maurel & Prom. Le lancement du champ d’Onal a eu lieu en mars 2009 avec un débit initial de 10 000 barils par jour. La production totale du champ d’Onal est estimée à environ 104 millions de baril sur une vingtaine d’années. Avec la mise en exploitation des deux autres champs, la production de Maurel & Prom a atteint 16 750 barils par jour. Malgré cette production, ces champs ne sont que marginaux.

Exprimez-vous!

  1. Encore du pétrole au Gabon(Lambaréné)!mais vas l’argent du pétrole de port-gentil? (chez les ministres !). plus jamais ça,plus maintenant,pas cette foi! BDP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile