Gabon : Chambre de commerce cherche adhérents

Dans le cadre de la restructuration de la Chambre de commerce, une campagne d’adhésion des opérateurs économiques a démarré depuis le 8 octobre à Libreville et à l’intérieur du pays. Une opération qui vise à rendre ses lettres de noblesse à cette structure afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’outil de développement économique et d’épanouissement du secteur privé.

La Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et des Mines du Gabon nourrit un rêve : sortir de sa léthargie et jouer enfin son rôle d’outil de développement économique et d’épanouissement du secteur privé. C’est dans ce cadre que cette structure stratégique mène depuis le 8 octobre à Libreville et à l’intérieur du pays une campane d’adhésion des opérateurs économiques, nécessaire à sa restructuration.

Les dossiers d’adhésion sont composés d’une fiche d’adhésion complétée et signée par une personne dûment habilitée, le document d’habilitation (procuration, pouvoirs, etc.), une fiche circuit APIP ou fiche circuit ancien régime et un agrément ancien régime, l’immatriculation CNSS et la preuve du paiement des frais d’adhésion dont le montant est de 30 000 francs CFA.

Selon l’administrateur provisoire de la Chambre de Commerce, Roger Owono Mba, les opérateurs économiques se font enregistrer pour figurer sur le fichier consulaire, afin d’être prioritaires sur toutes les actions et prestations proposées par la Chambre de commerce (aide, assistance, défense des intérêts, formations, recherche de partenariats et de débouchés, recherche de financements…), pour participer aux différents scrutins organisés par l’institution et pour être éligibles à ses organes, notamment l’Assemblée générale et le Bureau directeur.

« L’adhésion est un acte administratif par lequel l’opérateur économique devient membre de la Chambre de commerce. Tous les acteurs économiques sont susceptibles d’adhérer », a-t-il dit, soulignant qu’une Chambre de commerce normale est composée de membres ou ressortissants. Or, «la Chambre du commerce du Gabon n’enregistre à ce jour aucun membre, aucun adhérent. Nous nous situons en fait dans une sorte d’année zéro », déploré Owono Mba ajoutant enfin que «les adhésions constituent le point de départ de tout, car une Chambre de commerce sans membre a une utilité limitée».

Par ailleurs, l’administrateur provisoire de la chambre de commerce a fait savoir que sa mission en tant que liquidateur consiste à exécuter le plan social, apurer les passifs, évaluer le patrimoine de la Chambre de commerce, adopter un nouveau texte organique et organiser les élections pour la mise en place d’une Assemblée générale et d’un Bureau. Le 1er juillet, les missions, les compétences et les activités de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) ont été transférées à la Chambre de Commerce.

Source : APA Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile